libre < échange. extraits de la collection
Commissaire : Marie-Eve Beaupré
Artistes : Edmund Alleyn, Michel Boulanger, Geneviève Cadieux, Kate Craig, Mario Côté, Lucio de Heusch, Pierre Dorion, Chantal duPont, Jocelyn Jean, Nicole Jolicoeur, François Lacasse, Paul Landon, Alain Paiement, Sylvie Readman, Anne Ramsden, Monique Régimbald-Zeiber, Jocelyn Robert, Nancy Spero, Françoise Sullivan, David Tomas
12 janvier 2007 - 10 février 2007
Vernissage : 11 janvier 2007, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM expose, du 12 janvier au 10 février 2007, les nouvelles acquisitions de l’Université. L’exposition libre < échange, conçue par la jeune commissaire Marie-Eve Beaupré, réunit une sélection d’œuvres prélevées de manière à composer une mosaïque rendant visibles leurs problématiques et les parentés qui les associent.
La collection
Née d’une importante donation de l’École des beaux-arts de Montréal en 1969 et depuis nourrie par l’acquisition ponctuelle d’œuvres d’artistes contemporains, la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal poursuit son développement, parallèlement aux activités de diffusion et d’édition de la Galerie de l’UQAM. Au cours des quatre dernières années, cette collection s’est enrichie de la production de nombreux artistes qui témoignent des préoccupations actuelles du milieu de l’art. Les principaux axes de sa collection réunissent la production récente d’artistes du Québec – celle des dix dernières années – avec un intérêt particulier pour les créateurs issus du corps professoral et les diplômés en arts de l’UQAM.
L’exposition
Dans le cadre de libre < échange, quatre accrochages se succéderont au cours des quatre semaines de l’exposition : Les desseins de la couleur, La peau de l’œuvre, La fenêtre ouverte et Entre fracture et césure. Ces quatre sous-titres favorisent des apartés propices à des connivences formelles et des dialogues entre les démarches. Ils proposent aussi un projet qui porte son attention sur ce qui circule entre les œuvres et entre les générations.
Au fil des différents accrochages, les disparitions et permutations s’additionneront. Certaines œuvres étant ajoutées, échangées ou déplacées, la perception que le visiteur portera à la fois sur celles-ci et sur l’ensemble de l’exposition sera renouvelée à chaque visite, la migration des œuvres dans l’espace faisant écho à la mobilité du regard. Au rythme de cette chorégraphie d’accrochages, les enjeux liés aux questions de l’identité et de l’autoreprésentation, les dualités soulevées entre les espaces collectifs et individuels, les stratégies narratives que sont entre autres la discontinuité et le morcellement seront abordés par les travaux sélectionnés.
La commissaire
Marie-Eve Beaupré travaille avec l’équipe de la Galerie de l’UQAM depuis l’automne 2004 et poursuit des études de 2e cycle en histoire de l’art à l’UQAM. Elle porte un intérêt particulier aux pratiques actuelles de la monochromie et elle collabore à diverses revues, dont Parachute et Spirale. Après avoir initié et organisé de nombreux projets étudiants, libre < échange est son premier commissariat professionnel.