Accessibilité
Planifiez votre visite à la Galerie de l’UQAM.
La Galerie de l’UQAM s’engage à améliorer l’accessibilité de ses espaces pour tou·te·s.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel si vous avez des commentaires ou des besoins spécifiques à cet égard.
galerie@uqam.ca
Mandat de la Galerie de l’UQAM en langue des signes québécoise (LSQ)
Gratuité
L’entrée à la Galerie de l’UQAM est gratuite.
Adresse et entrée
La Galerie de l’UQAM est accessible à partir de l’entrée située au 1400 rue Berri, au local J-R120, au rez-de-chaussée du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.
Il y a un débarcadère pour le transport adapté situé sur la rue Sainte-Catherine.
Consulter l’emplacement des débarcadères sur le plan de l’UQAM.
Transport en commun
Métro
Ligne verte, ligne orange et ligne jaune : station Berri-UQAM
Autobus STM
15, 30, 358, 361, 427, 715, 747
Planificateur de la STM.
Stationnement
Trois parcs de stationnement intérieurs automatisés sont accessibles 24 h/24, 7 jours/7 à l’UQAM. Des espaces sont réservés pour les personnes à mobilité réduite dans les stationnements intérieurs de l’UQAM.
Consulter la page de l’UQAM pour plus d’informations sur les stationnements.
Des espaces de stationnement municipaux avec parcomètres sont également disponibles dans plusieurs endroits de l’arrondissement. Vous trouverez plus d’informations sur le site web Stationnement Montréal.
Durant la visite
Des sièges sont mis à disposition à l’entrée de l’exposition et des chaises pliables peuvent être fournies sur demande à l’accueil.
La Galerie offre un accès temporaire au Wi-Fi de l’UQAM. La procédure pour se connecter est disponible à l’accueil.
Vestiaire
La Galerie met gratuitement à la disposition des visiteur·euse·s un vestiaire en libre-service, non verrouillé.
Il est possible de déambuler dans les salles d’exposition avec un sac à main de taille moyenne ou un petit sac à dos.
Merci de prendre note que nous ne sommes pas responsables des objets perdus, endommagés ou volés. En cas d’objets perdus ou de vol, merci de contacter le Service de la prévention et de la sécurité de l’UQAM.
Aliments
La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans les espaces d’exposition.
Les œuvres
Toutes nos salles sont munies de caméras vidéo. Merci de ne pas toucher les œuvres sauf indication contraire.
Appareils photo
La prise de photographies pour usage personnel dans les salles d’exposition est permise. Toutefois, il est interdit d’utiliser un flash ou un trépied.
Pour toute demande concernant la prise de photographie pour usage public, veuillez contacter la responsable de la médiation et des communications à l’adresse suivante : lanthier-lapierre.lea@uqam.ca.
Lors d’événements à la Galerie de l’UQAM, il est possible que des photographies et des vidéos soient prises dans un but de documentation. Lorsque des personnes apparaissent dans les images, nous tentons de prendre des photos avec les visiteur·euse·s de dos autant que possible. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives.
Toilettes
Certaines toilettes à l’UQAM sont munies d’un lecteur de cartes d’identité UQAM pour l’accès à celles-ci. Si vous n’avez pas de carte de l’UQAM, vous pouvez en emprunter une disponible à l’accueil de la Galerie de l’UQAM pour les visiteur·euse·s.
Personnes à mobilité réduite et diversité capacitaire
La Galerie est conforme aux exigences de l’organisme québécois Kéroul, qui informe et représente les personnes à capacité physique restreinte. L’édifice est accessible et adapté aux besoins des personnes en fauteuils roulants (salles d’exposition, ascenseurs, toilettes).
À l’intérieur de la Galerie, il y a un escalier de 8 marches pour accéder à la grande salle d’exposition et une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite.
Animaux d’assistance
Les chiens-guides ainsi que les chiens d’assistance sont les bienvenus.
Accessibilité du site Web
Pour en savoir plus sur l’accessibilité du site Web, veuillez consulter les normes adoptées par l’UQAM.
La Galerie de l’UQAM est consciente des enjeux liés à l’accessibilité sur Internet et de l’importance d’offrir à chacun·e le même accès à l’information et aux services disponibles sur son site Web. Une amélioration continue de l’accessibilité du site se poursuit afin que ses contenus actuels et futurs se conforment progressivement aux exigences des standards d’accessibilité du gouvernement du Québec.
Contribuer à l’amélioration du site
Pour contribuer à améliorer l’accessibilité ou la convivialité du site, n’hésitez pas à :
- rapporter des difficultés d’utilisation;
- signaler des éléments problématiques;
- exprimer des commentaires;
- formuler des recommandations.
La Galerie de l’UQAM étant engagée dans un processus actif pour améliorer la situation du site, les commentaires reçus seront considérés avec attention. Veuillez nous les transmettre à l’adresse suivante : galerie@uqam.ca
Offre éducative
Découvrez notre offre éducative.
La Galerie de l’UQAM a pour vocation d’être un espace inclusif, accueillant et ouvert, favorisant les rencontres et les échanges, où sont présentées toutes les formes d’expression liées à l’art. Notre galerie aspire à encourager l’accès à la culture pour tou·te·s, en offrant à chacun·e la possibilité de participer à nos services et activités.
Afin de mieux vous recevoir, n’hésitez pas à nous faire part de toutes particularités dont nous devrions être informé·e·s.
Un·e interprète en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL) peut être mis à la disposition des groupes souhaitant visiter nos expositions avec des personnes sourdes ou malentendantes. Les activités sont gratuites. Notez qu’il faut réserver deux semaines à l’avance. Merci de prendre contact avec notre équipe le plus tôt possible, étant donné les délais requis pour la réservation d’interprètes.
Pour plus d’informations, consulter l’offre éducative.
Contenus accessibles
Cette section rassemble les contenus visant à rendre les activités de la Galerie de l’UQAM plus accessibles à la diversité capacitaire.
Quelles sont ces ressources ?
Les vidéos en langue des signes québécoise (LSQ) et les vidéos accompagnées de sous-titres descriptifs décrivent les sons présents dans les œuvres pour les rendre davantage accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.