Historique
La Galerie de l’UQAM a toujours œuvré au service de la communauté étudiante, du milieu des arts visuels contemporains et accueilli le grand public gratuitement à ses activités. Sa reconnaissance repose sur la présentation de plus de 700 expositions, parmi lesquelles il faut compter des panoramas stylistiques et thématiques, des présentations d’artistes du Québec et de l’extérieur de nos frontières, des projets expérimentaux d’artistes émergents et confirmés, le tout accompagné d’une centaine de catalogues et de carnets de visite. Au fil des ans, la Galerie a accueilli plus de 3/4 de million de visiteurs. Le taux de fréquentation des expositions est actuellement entre 20 000 et 25 000 visiteurs par an, auxquels s’ajoutent plus de 50 000 usagers en contact avec les œuvres de la Collection partout dans l’UQAM et des publics qui découvrent nos expositions itinérantes, nos plateformes web et nos réseaux sociaux. La Galerie est identifiée par les labels L’art existe, qui l’a fait connaître et consiste à « montrer » les pratiques artistiques, et L’art observe, sous lequel se trouve son programme de médiation permettant d’« examiner » les discours, la réception et le partage dynamique des œuvres contemporaines et actuelles avec le public.
La Galerie de l’UQAM est née d’une collection héritée de l’École des beaux-arts de Montréal. Créée en 1969 par la Famille des arts, elle débute ses activités sous le nom Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Placée sous la responsabilité du professeur Umberto Bruni, nommé directeur à la conservation, elle est transformée trois ans plus tard en centre de diffusion universitaire, à la suite du développement du service des expositions. Renommée Galerie de l’UQAM en 1975, elle est relocalisée à son emplacement actuel dans les nouveaux bâtiments de l’université inaugurés à la fin de 1979. Cette adresse, dans le pavillon Judith-Jasmin situé à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine, la rend accessible à un public beaucoup plus large que celui de la communauté universitaire. Luc Monette dirige la Galerie de l’UQAM de 1978 à 1995. Chantal Bouthat et Rose-Marie Arbour prennent ensuite la relève.
De l’arrivée à la direction en 1997 d’une professionnelle en art contemporain, Louise Déry, résulte un ensemble d’actions, procédures et politiques qui ont contribué à la professionnalisation grandissante de la Galerie : la première planification stratégique triennale (1998); la révision du Mandat et des règles de fonctionnement (2003); l’établissement d’une Politique d’acquisition d’œuvres d’art (2003); la mise à jour des comités de direction et de sélection des expositions et de leurs rôles (2004); la rédaction d’une Politique de recherche (2006), etc. Ce renouvèlement progressif du fonctionnement de la Galerie s’est accompagné de décisions artistiques visant l’excellence de la programmation, le travail en réseaux et en partenariat ainsi que la création de diverses initiatives comme La petite collection (cabinet de curiosités destiné à la recherche et composé de multiples d’artistes), ou la mise sur pied en 2009 de la résidence d’artiste bisannuelle afin de témoigner du rapport dynamique entre explorer et exposer et entre le fait de montrer et celui d’interpréter.
La Galerie de l’UQAM est maintenant positionnée comme leader des galeries universitaires au Canada, notamment au plan de la circulation internationale. De grandes réalisations ont établi sa notoriété, comme : la nomination de la directrice Louise Déry à titre de commissaire pour la représentation du Canada à la Biennale de Venise en 2007 avec l’artiste David Altmejd; les performances de Raphaëlle de Groot et de Jean-Pierre Aubé initiées lors des Biennales de Venise en 2013 et 2015; la production de l’exposition Le Projet Peinture, réunissant 60 artistes canadiens, un projet unique célébré partout au Canada et aussi disponible sur le web; plusieurs expositions de grands artistes internationaux qui ont ouvert des relations importantes et des routes diversifiées pour diffuser en retour les artistes d’ici à l’étranger.
Au présent, la Galerie de l’UQAM manifeste de plus en plus de sensibilité aux enjeux diversifiés de l’art, expose des sujets et des artistes aux résonances identitaires variées, le tout avec un souci critique sans cesse relancé. Périodiquement, la Galerie présente des projets associant l’art contemporain à des domaines de connaissance tels que la philosophie, la science et la politique. Elle reçoit de nombreux signes de reconnaissance de la qualité de son travail et cette réputation s’est étendue à l’ensemble de la communauté de l’art contemporain. La Galerie de l’UQAM est cette force productive qui ne se dément pas au fil des ans et qui, comme une tête chercheuse, demeure aux aguets.