Mandat

La Galerie de l’UQAM est une galerie universitaire dédiée à l’art contemporain

 

Engagée dans la recherche et la production de connaissances

L’institution diffuse le savoir qu’elle génère au moyen d’expositions, d’activités publiques et de publications diversifiées. Elle produit et présente des expositions d’art contemporain québécois, canadien et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnus. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d’artistes professionnels, tout en s’ouvrant aux courants émergents et aux travaux des étudiants en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en muséologie. La Galerie a également pour mandat la conservation, la gestion et la diffusion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM.

Impliquée dans la formation des étudiants et des jeunes professionnels

En guise d’expérience préparatoire à la vie artistique, elle collabore à la diffusion des travaux de recherche et de création des étudiants inscrits aux programmes d’arts visuels, d’histoire de l’art et de muséologie et présente dans sa programmation des projets de création issus des programmes de maitrise et de doctorat. Par ailleurs, la Galerie cherche à présenter des activités novatrices et exploratoires entourant tout autant des pratiques jeunes que matures.

Soucieuse de garder en mémoire le contenu de ses évènements

C’est pourquoi elle favorise l’édition et la promotion de publications spécialisées de haut niveau qui sont distribuées en Amérique et en Europe, indexées dans plusieurs répertoires internationaux en art contemporain.

Enclavée dans l’Université du Québec à Montréal

Située en plein centre urbain de Montréal et au cœur du Quartier latin, entourée de musées, de centres d’artistes, de bibliothèques, de théâtres, de cinémas et de cafés, la Galerie accueille tout autant la clientèle universitaire, le public plus spécialisé que le grand public qui circule abondamment dans le centre-ville. L’entrée y est libre. La Galerie de l’UQAM reconnait qu’elle se situe sur des terres autochtones non cédées qui ont longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. En ce sens, la Galerie met en place divers projets qui visent la décolonisation des regards, des pratiques et des pensées.