Offre éducative

La Galerie de l’UQAM offre diverses voies d’accès à l’art actuel

Visites virtuelles

L’automne dernier, nous avons dû fermer nos espaces aux publics, et annuler dans la foulée l’accueil de groupes scolaires et communautaires. À l’approche d’une nouvelle session à distance, nous proposons de réinventer nos méthodes afin de continuer d’offrir aux professeur·e·s, aux animateurs·trices et à leurs groupes des moments de rencontre avec les oeuvres d’art contemporain.

Dès janvier, et ce jusqu’au printemps 2021, notre équipe de médiation vous offrira, sur réservation, des visites commentées virtuelles de notre cycle d’expositions QUADrature, qui se déploie en ligne depuis l’automne dernier. Lors de ces visites, qui pourront se dérouler sur la plateforme de votre choix (Teams, Zoom, Skype…), nos médiateurs·trices présenteront l’initiative QUADrature et l’approche privilégiée par chacun·e des commissaires. En se penchant plus en détails sur une sélection d’oeuvres tirées de chaque volet du projet, il s’agira d’engager la discussion avec vos étudiant·e·s ou participant·e·s afin d’explorer les résonances artistiques, sociales et politiques des oeuvres exposées.

Par la même occasion, nos médiateurs·trices pourront introduire plus largement vos groupes au phénomène des expositions virtuelles et aux défis de la présentation numérique d’oeuvres d’art – des enjeux qui transforment radicalement notre milieu dans le contexte actuel.

Réservations requises auprès de
Philippe Dumaine, responsable de la médiation
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514 987-3000 p. 1424

Au grand plaisir de vous revoir avec vos groupes, même si cela doit se passer à travers un écran!

***

Visites en présentiel

*Dans le contexte de la COVID-19, le service de visites de la Galerie de l’UQAM est suspendu jusqu’à nouvel avis.*

Nos médiateurs et médiatrices se feront un plaisir de vous accueillir avec vos groupes pour des visites commentées de nos expositions. Ces visites visent à mettre en lumière les enjeux thématiques, formels et conceptuels des pratiques présentées à la Galerie. Elles ont aussi pour but de présenter la Galerie de l’UQAM et le rôle primordial des galeries universitaires dans l’écologie artistique. Ces visites sont souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires. D’une durée moyenne d’une heure, elle peuvent être adaptées aux besoins particuliers et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant.

De plus, la Galerie de l’UQAM peut accueillir vos séminaires ou sessions de travail dans l’espace d’exposition, en présence des œuvres.

Nous offrons aussi plusieurs ateliers complémentaires qui permettent à vos étudiant.e.s de se familiariser avec divers enjeux reliés à l’art actuel et à la muséologie :

  • le mandat, le rôle et les modes d’action d’une galerie universitaire
  • la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM : gestion, inventaire, acquisition
  • la Petite Collection : incursion dans l’univers des multiples d’artistes
  • d’autres ateliers peuvent être développés sur demande

Un.e interprète en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL) peut être mis à la disposition des groupes souhaitant visiter nos expositions avec des personnes sourdes ou malentendantes. Merci de prendre contact avec notre équipe le plus tôt possible, étant donné les délais requis pour la réservation d’interprètes.

Ces activités sont offertes sans frais, en tout temps, en français ou en anglais. 

Réservations requises auprès de
Philippe Dumaine, responsable de la médiation
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514 987-3000 p. 1424

Les groupes souhaitant visiter nos expositions sans médiateur sont priés de contacter la Galerie au préalable, afin que leur arrivée puisse être planifiée.

Pour recevoir les offres éducatives de la Galerie de l’UQAM par courriel, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire à nos listes envois.