La Galerie dévoile sa programmation pour l’automne 2021 !
28 Juil 2021
La saison 2021-2022 de la Galerie de l’UQAM débute en force cet automne avec l’accueil de deux expositions à grand déploiement, présentées de concert avec d’importants partenaires de la scène artistique.
Dès la rentrée, le public pourra découvrir la toute nouvelle édition de MOMENTA Biennale de l’image, intitulée Quand la nature ressent. D’un côté, la biennale s’intéresse à un·e humain·e qui ressent la nature, en tâtant un bleuet cueilli dans la forêt par exemple, éveillant ainsi les cinq sens ; d’un autre côté, elle s’attache à la nature qui ressent en retour. En reconnaissant cette réciprocité, la biennale cherche à reconnaitre que nous sommes en relation avec la nature, que nous sommes cette nature.
En novembre, la Galerie poursuivra avec Êtres/lieux, une exposition majeure d’Enrique Ramírez en collaboration avec l’École nationale supérieure de la photographie (Arles, France) et le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing, France). Cette première exposition individuelle de l’artiste chilien en sol canadien pose un regard sensible sur certains enjeux biopolitiques, dont les évènements survenus lors de la dictature de Pinochet ou les politiques migratoires, vus à travers le prisme de la mer.
Enfin, le public est également invité à profiter des derniers moments des projets Que savez-vous de moi ? et QUADrature. Alors que la première initiative, issue de la série Paroles d’images, présente le travail de Céline Huyghebaert et de Sophie Jodoin dans les vitrines extérieures du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, la seconde regroupe 4 commissaires et 16 artistes dans le cadre d’un projet en 4 volets conçu spécifiquement pour l’écran. Quant à la colossale exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire, cette dernière se poursuit jusqu’en mai 2023.
Expositions liées
Paroles d’image : Que savez-vous de moi ?
Vitrines extérieures du pavillon Judith-Jasmin, UQAM
17 septembre 2020 - 27 février 2022