Respiration

First act of the QUADrature project

Curator: Diane Gistal

Artists: Moridja Kitenge Banza, Marie-Danielle Duval, Marie-Laure S. Louis, Siaka S. Traoré

Online

September 11, 2020 -

Opening: September 10, 2020, 5:00 pm

www.quadrature-galerieuqam.art

For the entirety of the 2020-2021 season, Galerie de l’UQAM will present QUADrature, a virtual project in five acts, curated successively by Diane Gistal, Ariane De Blois, the Musée d’art actuel / Département des invisibles and Bénédicte Ramade. Montréal design studio LOKI has been tasked with providing the look-and-feel, with their holistic approach to graphic design, cultural production and social change.

We start off with Respiration, an exhibition that delves into the political significance of breathing for people of African descent, more specifically in the Québec context.

About Respiration

The central motif of Respiration is a seemingly banal action that has taken on an eminently political status for African communities and people of African descent. Breath and the threat of breathlessness, whether as symbolic or physical facts, loom over Black lives like a sword of Damocles.

Recent developments in the United States have become a lightning-rod for millions worldwide who have joined in chanting “Black Lives Matter” to express their shared feeling of exasperation. French-speaking Canada is clearly no exception to this global sense of disaffection.

Still, for the curator, “an overwhelming sense of denialism reigns when it comes to the crushing, asphyxiating – annihilating – weight of the violence experienced by a portion of Québec’s population.” In the words of filmmaker Raoul Peck, racism continues to fulfill its brutal purpose “even when it hides behind well-intentioned paternalism.”

Amid this constant upheaval, breathing becomes an act of resistance and resilience, transformed into poetry.

By focusing precisely on silences, hesitations, sighs, and intakes of breath, Montréal artists Marie-Danielle Duval, Moridja Kitenge Banza, Marie-Laure S. Louis and Siaka S. Traoré at once reveal and sublimate the political power of simply “breathing.”

About the curator

Diane Gistal is a researcher, independent curator and founder of Nigra Iuventa. A graduate in History from Université Paris VIII, she is currently pursuing a master’s degree in Literature at Université du Québec à Montréal. Her research interests focus on the “lieu de mémoire” in Haitian literature, and her curatorial approach is characterized by the creation of dialogue between visual arts, literature and humanities. Subalternes (CDEx, 2019) and je sais pourquoi l’oiseau chante en cage (Fonderie Darling, Centre culturel Georges-Vanier and CDEx, 2020) are among her most recent curatorial projects.
nigraiuventa.com

About the artists

Marie-Danielle Duval is a visual artist based in Montréal. Her praxis melds her industrial design background (Université de Montréal) with visual and media arts (UQAM). She has also studied new business development (HEC). Her practice employs photography and graphic design while including elements of drawing and painting. Duval’s work has been shown in various artist-run centres throughout Québec.

Moridja Kitenge Banza (b. 1980, in Kinshasa, Democratic Republic of Congo) is a Canadian artist of Congolese heritage. He holds degrees from the École des Beaux-arts de Kinshasa (1999) and the École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (France, 2008). His multidisciplinary practice includes painting, photography, video, drawing, and installation. He won first prize at the Dakar Bienniale (Dak’Art) in 2010 for his video Hymne à nous and for his installation De 1848 à nos jours. His work has been exhibited at the Musée Duaphinois (France), the Museum of Contemporary Art Roskilde (Denmark), the Arndt Gallery and the New Society for Visual Arts (Germany), the Galerie de la Fondation Attijariwafa Bank (Morocco), the National Arts Festival in Grahamstown (South Africa) and at the Galerie Joyce Yahouda in Montréal.

Marie-Laure S. Louis is a Mauritian visual artist. Born and raised in the Republic of Mauritius, she began her post-secondary studies in France. She is currently working on her PhD in fine arts research and studio practice at the Université du Québec à Montréal. Her research and oeuvre overlap in examining individual freedom in order to unpack notions of identity, authenticity, borders, and futurity. She has participated in major residencies and conferences in North America and France. Her work has been exhibited in Québec and France.

Born in Cameroon in 1986, Siaka S. Traoré is an artist hailing from Burkina Faso. With a degree in civil engineering, Traoré started as a self-taught photographer in 2012. He draws inspiration from dance, capoeira, and the urban environment in his artistic practice. Traoré’s work critiques notions of identity, the human, our surroundings, and the body in movement, testing our capacities as people and as viewers. His first exhibition, the acclaimed Sunustreet series, was included in the 2014 Dakar Biennale (Dak’Art) and his career took off from there. He was awarded the 2016 “Prix Orange de l’artiste numérique AKAA” (a prize for digital creators at Parisian art fair Also Known as Africa) for his work entitled Dans… e.

About QUADrature

QUADrature is inspired by Samuel Beckett’s Quad (1980), a work created for television in which four actors move laterally or diagonally in quadrangular set, according to a set of strictly determined instructions. In the 1981 premiere, directed by the author, a beam of differently coloured light matched each performer, who in turn employed a specific set of sounds throughout the piece. The four performers were of similar height and indeterminate gender, and each wore a long, hooded tunic that shrouded their face. The first iteration of Quad originally broadcast on German television was then reproduced with slight variations, at the author’s instigation. Quad is characterised by scenic restraint, minimalism, and abstraction; actors traverse the stage in every possible permutation of their permitted movements, the four analogous figures moving from solitude to unity without ever touching each other, leaving centre stage empty at all times.

Beckett’s work resonates strikingly with the global pandemic reality facing us today. Quad is confined to the television screen, its actors to a confined area; the anonymity, concealed faces, and repetitive movements will seem familiar to many of us. Likewise, QUADrature has emerged a context of digital screens, masked individuals moving routinely in predetermined areas, social and physical distancing. Between two people, there is always already an empty space that Beckett referred to as the “danger zone.”

With the support of Galerie de l’UQAM colleagues Anne Philippon and Philippe Dumaine, director Louise Déry has conceived QUADrature as a locus in which four guest curators develop an iteration of the project, each involving four artists. The virtual exhibits in this series will be released over the course of several months, in keeping with the Beckettian dramaturgy of Quad, culminating in a final presentation of works by all four curators and sixteen artists.

While QUADrature is conceived for the digital arena, the notion of shortcoming is germane to its form: it is intended as a forum for curatorial experimentation, interrogation, trial-and-error, and new beginnings. We hold out hope that under ideal circumstances, the works in this series will be shown in the physical space of Galerie de l’UQAM so that they might be enjoyed in their full, experiential materiality.

Support provided by

Respiration

Premier volet du projet QUADrature

Commissaire : Diane Gistal

Artistes : Moridja Kitenge Banza, Marie-Danielle Duval, Marie-Laure S. Louis, Siaka S. Traoré

En ligne

11 septembre 2020 - 10 octobre 2020

Vernissage : 10 septembre 2020, 17 h 00

www.quadrature-galerieuqam.art

Tout au long de la saison 2020-2021, la Galerie de l’UQAM présentera en cinq volets le projet virtuel QUADrature, dont le commissariat sera successivement assuré par Diane Gistal, Ariane De Blois, le Musée d’art actuel / Département des invisibles et Bénédicte Ramade. Pour ce faire, la Galerie s’est associée à LOKI, studio de design montréalais travaillant à l’intersection du design graphique, de la production culturelle et du changement social.

La Galerie commence la saison avec Respiration, une exposition s’intéressant à la portée politique que revêt le souffle pour les communautés afrodescendantes, plus particulièrement dans le contexte québécois.

L’exposition Respiration

Respiration s’intéresse à un acte anodin qui, dans un contexte lié aux communautés afrodescendantes et africaines, devient éminemment politique. Le souffle, qui peut leur être ôté à tout moment de façon réelle ou symbolique, fait peser une épée de Damoclès sur les vies noires.

Les récentes actualités étatsuniennes qui ont embrasé le monde, conduit des millions à scander à l’unisson « Black Lives Matter », témoignent précisément de cet épuisement globalisé, d’une exténuation qui n’épargne, bien évidemment, pas la province canadienne française.

Pourtant, pour la commissaire, « le Québec demeure dans un déni de lui-même, refusant catégoriquement de faire face à une réalité́ qui écrase, étouffe, anéantit et annihile une partie de sa population sous le poids de la violence ». Le racisme continue, quant à lui, de remplir sa tâche et « même caché derrière un paternalisme de bon aloi, rappelle le cinéaste Raoul Peck, il reste [tout de même] brutal et efficace ».

Dans ce tumulte incessant, la respiration devient résistance et résilience. Elle se fait poésie.

En s’arrêtant précisément sur les silences, les hésitations, les soupirs et les inspirations, les artistes montréalais·e·s Marie-Danielle Duval, Moridja Kitenge Banza, Marie-Laure S. Louis et Siaka S. Traoré révèlent la force politique du « respirer » ; iels le subliment.

À propos de la commissaire

Diane Gistal est chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Iuventa. Diplômée en histoire de l’Université Paris VIII, elle poursuit actuellement une maitrise en lettres à l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur le « lieu de mémoire » dans le roman haïtien et son approche curatoriale se caractérise par la création d’un dialogue entre les arts visuels, la littérature et les sciences humaines. Parmi ses commissariats récents, on compte Subalternes (CDEx, 2019) et je sais pourquoi l’oiseau chante en cage (Fonderie Darling, Centre culturel Georges-Vanier et CDEx, 2020).

À propos des artistes

Marie-Danielle Duval est une artiste visuelle basée à Montréal. Elle combine un parcours en design industriel (Université́ de Montréal) et en arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle a également suivi un cours en démarrage d’entreprise (HEC). Sa pratique touche notamment le dessin et la peinture, en utilisant la photographie et l’infographie comme outils de travail. Marie-Danielle a présenté son travail dans différents centres d’artistes québécois.

Moridja Kitenge Banza (né en 1980, Kinshasa, République démocratique du Congo) est un artiste canadien d’origine congolaise. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (1999) et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (France, 2008). Artiste multidisciplinaire, il s’exprime à travers la peinture, la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation. En 2010, il reçoit le 1er prix de la Biennale de Dakar pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Son travail a été présenté au Musée Dauphinois, en France, au Museum of Contemporary Art Roskilde, au Danemark, à la Arndt Gallery et au NGbK en Allemagne, à la Galerie de la Fondation Attijariwafa Bank au Maroc, au National Arts Festival à Grahamstown en Afrique du Sud ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.

Marie-Laure S. Louis est une artiste visuelle mauricienne. Elle est née et a grandi en République de l’île Maurice puis commence ses études universitaires en France. Aujourd’hui Marie-Laure poursuit un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Sa recherche et son travail artistique se croisent dans ses interrogations sur la liberté de soi, la menant à remettre en question les notions d’identités, d’authenticité, de frontières et du devenir. Elle a fait des résidences d’artiste et a participé à des colloques en Amérique du Nord et en France. Ses œuvres ont été exposées en France et au Québec.

Siaka S. Traoré est un artiste burkinabé né en 1986 au Cameroun. Diplômé en génie civil, il commence la photographie en autodidacte en 2012. Amateur de danse et de capoeira, il fréquente les milieux urbains qui inspirent son travail artistique. Traoré questionne l’identité́, s’intéresse à l’humain et à son milieu, à l’expression du corps à travers le mouvement, nous interrogeant ainsi sur nos capacités. En 2014, il expose pour la première fois lors de la biennale de Dakar. Il y présente sa série Sunustreet, qui rencontre un franc succès : c’est le début de sa carrière artistique. En 2016, il reçoit le prix Orange de l’artiste numérique de la foire parisienne AKAA (Also Known As Africa) pour son œuvre intitulée Dans… ce.

Le projet QUADrature

QUADrature est inspiré de l’œuvre Quad (1980), de Samuel Beckett, une pièce écrite pour la télévision et mettant en présence quatre interprètes qui parcourent une scène quadrangulaire en effectuant différents trajets latéraux et diagonaux rigoureusement déterminés. Présentée pour la première fois en 1981 sous la direction de l’auteur, la pièce intégrait un faisceau de lumière colorée et une sonorité propres à chaque interprète. De stature semblable et de genre indifférencié, les interprètes étaient vêtu·e·s de longues tuniques à capuchons couvrant leur visage. Le scénario original déployé lors de la première itération transmise par la télévision allemande a ensuite connu quelques variables, établies par Beckett lui-même. L’œuvre se caractérise par une facture sobre, dépouillée, voire abstraite; toutes les combinaisons possibles de déplacement sont exécutées par les quatre silhouettes anonymes qui évoluent d’abord seules, et qui finissent par se trouver réunies, se croisant sans se toucher, laissant le centre de la scène vide à tout instant.

Il faut noter l’impressionnante résonnance qu’offre cette œuvre de Beckett avec la situation de pandémie mondiale que nous connaissons en ce moment. Du côté de Quad : l’écran télévisuel, le confinement à une surface précise, l’anonymat, les visages dissimulés, la répétition des parcours; du côté du contexte ayant motivé le projet QUADrature : l’écran numérique, le port du couvre-visage, les promenades routinières restreintes à des secteurs précis, la distanciation et l’absence de contacts physiques. Entre deux personnes, le centre est toujours vide. Beckett l’a qualifié de « zone de danger ».

Avec l’aide d’Anne Philippon et de Philippe Dumaine de la Galerie de l’UQAM, la directrice Louise Déry a imaginé QUADrature pour quatre commissaires invité·e·s à développer un volet du projet impliquant chacun quatre artistes. Ces expositions virtuelles seront déployées successivement au fil des mois, suivant les principes de la scénographie de Quad, pour être finalement réunies en une cinquième présentation anticipée comme une conversation globale qui mettra en présence le travail des quatre commissaires et des 16 artistes.

Si QUADrature est conceptualisé pour l’espace virtuel, et si l’idée même de rature est mise de l’avant dans des formules commissariales qui laissent place au doute, à la forme de l’essai, à la possibilité de recommencer, nous nourrissons tout de même le désir d’adapter le projet aux espaces de la Galerie de l’UQAM dans le meilleur avenir possible afin de donner aux œuvres leur pleine existence matérielle et expérientielle.

En savoir plus

La première itération de Quad :

Samuel Beckett, Quad I+II, 1981, Betacam SP, PAL, couleur, son, Collection Centre Georges Pompidou, France

Dirigée par Samuel Beckett et transmise par la Süddeutscher Rundfunk d’Allemagne le 8 octobre 1981 sous le titre Quadrat I+II (2 scénographies différentes), avec une intermission devant durer 100 000 ans selon un commentaire de l’auteur pendant les répétitions.

Le texte

Samuel Beckett, Quad et autres pièces pour la télévision, suivi de L’Épuisé par Gilles Deleuze, Paris, Éditions de Minuit, 106 p., 1992

Partenaires

 

Activité liée