L’art cultive

Une initiative éducative de la Galerie de l’UQAM

L’art cultive est une nouvelle série de trousses numériques clé en main développée par l’équipe de la Galerie de l’UQAM. Avec cette initiative, la Galerie souhaite offrir aux professeur·e·s d’art du Québec des ressources et outils pour initier leurs élèves à l’art contemporain. Les trousses numériques mises à votre disposition visent à démontrer l’étendue et la variété des enjeux abordés par les artistes d’aujourd’hui, qui se posent en éclaireur·euse·s du monde, en plus de souligner la nécessaire place de l’art dans les conversations qui animent nos milieux de vie, d’études et de travail.

Construites autour d’expositions phares présentées par la Galerie de l’UQAM, les trousses L’art cultive rassemblent des reproductions d’œuvres, des vues d’exposition, des capsules vidéos, des informations textuelles ainsi que des pistes de réflexion pour lancer des échanges et des projets créatifs avec vos élèves. Elles servent aussi d’outil pour aborder des problématiques sociales délicates, comme le racisme systémique, la marginalisation ou l’environnement, par l’entremise de l’art.

Quatre trousses seront disponibles dès l’automne 2023 :

L’art cultive… la curiosité

Autour de la pratique multidisciplinaire de Françoise Sullivan, l’une des artistes les plus marquantes de l’histoire de l’art canadien.

L’art cultive… la résilience

Autour de l’exposition collective Over My Black Body (2019), qui aborde la codification, le contrôle et la célébration des corps noirs.

L’art cultive… l’écologie

Autour de l’exposition Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas, qui examine les questions sociopolitiques, économiques et écologiques entourant la gestion de l’eau.

L’art cultive… la mémoire

Autour de l’exposition Yann Pocreau. Patrimoines, dans laquelle l’artiste s’est intéressé à notre rapport au milieu hospitalier et aux notions de patrimoine matériel et immatériel qu’il engage.

NIVEAUX

1er et 2eme cycles du secondaire

DOMAINES D’APPRENTISSAGE

  • Arts plastiques : Analyser une œuvre ou une image ; interpréter et construire une interprétation personnelle du sens de l’œuvre ; porter un jugement d’ordre critique et esthétique ; rendre compte de leur expérience d’appréciation ; contextualiser une œuvre d’art
  • Éthique et culture religieuse, par l’analyse des discours des œuvres : préoccupations sociales et universelles ; valeurs morales
  • La langue, par l’expression de l’analyse des œuvres : compétence orale ; formulation d’arguments
  • Univers social et Histoire, par l’analyse du contexte de création des œuvres : mouvements de pensées ; cultures ; périodes historiques

EN CLASSE

DURÉE :
deux périodes de 50 à 75 minutes

GRATUIT

Nous invitons les enseignant·e·s à consulter le document de présentation du projet pour plus de détails.

Pour vous procurer gratuitement une trousse ou pour toute question, veuillez contacter :

Galerie de l’UQAM
Université du Québec à Montréal
galerie@uqam.ca
514-987-6150