L’art cultive
Une initiative éducative de la Galerie de l’UQAM
L’art cultive est une nouvelle série de trousses numériques clé en main développée par l’équipe de la Galerie de l’UQAM. Avec cette initiative, la Galerie souhaite offrir aux professeur·e·s d’art du Québec des ressources et outils pour initier leurs élèves à l’art contemporain. Les trousses numériques visent à démontrer l’étendue des enjeux abordés par les artistes d’aujourd’hui, en plus d’aiguiser le sens critique et de développer la capacité d’analyse et d’appréciation des œuvres d’art des élèves.
Construites autour d’expositions phares présentées par la Galerie de l’UQAM, les trousses L’art cultive rassemblent des reproductions d’œuvres, des vues d’exposition, des capsules vidéos, des informations textuelles ainsi que des pistes de réflexion pour lancer des échanges et des projets créatifs avec vos élèves. Elles servent aussi d’outil pour aborder des problématiques sociales délicates, comme le racisme systémique, la marginalisation ou l’environnement, par l’entremise de l’art.
Pour vous procurer gratuitement une trousse, veuillez remplir le formulaire suivant !
Six trousses sont disponibles :
L’art cultive… la curiosité
Autour de la pratique multidisciplinaire de Françoise Sullivan, l’une des artistes les plus marquantes de l’histoire de l’art canadien.
L’art cultive… la résilience
Autour de l’exposition collective Over My Black Body, qui aborde la codification, le contrôle et la célébration des corps noirs.
L’art cultive… l’écologie
Autour de l’exposition Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas, qui examine les questions sociopolitiques, économiques et écologiques entourant la gestion de l’eau.
L’art cultive… la mémoire
Autour de l’exposition Yann Pocreau. Patrimoines, dans laquelle l’artiste s’est intéressé à notre rapport au milieu hospitalier et aux notions de patrimoine matériel et immatériel qu’il engage.
L’art cultive… l‘imaginaire (réservez-là pour l’obtenir dès septembre 2024)
Autour de l’exposition l’exposition Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire, qui nous invite à explorer en profondeur l’imaginaire du territoire du point de vue de trois artistes ilnues de la communauté de Mashteuiatsh, tout en réfléchissant aux rôles et aux significations de l’art au sein des Premières Nations..
L’art cultive… la nordicité (réservez-là pour l’obtenir dès septembre 2024)
Autour de l’exposition Emmanuelle Léonard. Le déploiement, dans laquelle l’artiste s’interroge sur les enjeux liés à la présence militaire, scientifique, minière et inuite sur ce territoire hautement stratégique qu’est l’Arctique.
NIVEAUX
1er et 2eme cycles du secondaire
DOMAINES D’APPRENTISSAGE
- Arts plastiques : Analyser une œuvre ou une image ; interpréter et construire une interprétation personnelle du sens de l’œuvre ; porter un jugement d’ordre critique et esthétique ; rendre compte de leur expérience d’appréciation ; contextualiser une œuvre d’art
- Éthique et culture religieuse, par l’analyse des discours des œuvres : préoccupations sociales et universelles ; valeurs morales
- La langue, par l’expression de l’analyse des œuvres : compétence orale ; formulation d’arguments
- Univers social et Histoire, par l’analyse du contexte de création des œuvres : mouvements de pensées ; cultures ; périodes historiques
EN CLASSE
DURÉE :
deux périodes de 60 à 75 minutes
GRATUIT
Nous invitons les enseignant·e·s à consulter le document de présentation du projet pour plus de détails.