En confinement : poursuite de la série thématique

17 Avr 2020

De multiple ressources en ligne aussi diverses et intrigantes les unes que les autres vous ont de nouveau été offertes cette semaine. Retrouvez-les regroupées sous une variété de thèmes tels les féminismes, le paysage, le domicile ou encore l’imaginaire. À vos appareils électroniques!

Les féminismes

Œuvre vedette
Guerrilla Girls, Dearest Art Collector (2015)
[Œuvre de la Petite collection]

Autres propositions
Nancy Spero. L’image parlée (2001)
[Publication complète en ligne]

Suzy Lake, A Genuine Simulation of… No. 2 (1973-1974)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Judy Chicago, Sappho Plate – The Dinner Party (1974-1979)
[Œuvre de la Petite collection]

The Clichettes, Go to Hell (1985)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Ressources complémentaires
Monique Régimbald-Zeiber, « Filiations : prise 1 » (2014)
[Article de Spirale]

Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais, « Où en sommes-nous avec le féminisme en art? » (2014)
[Article de Recherches féministes]

Le sucre dans la Petite collection

Myriam Laplante, Souris/Tout procède selon les plans (2003)

Paul McCarthy, Paul McCarthy’s Chocolate Nose Bar (2000)

Dana Wyse, Instant Fame Gum (2010)

Didem Özbek, White Sugar Cube Book (2008)

Bailey Hikawa, Tough Cookie (2016)

Mathieu Latulippe, Actions épiques (2009)

David Shrigley, Six lumps of sugar, fifty cups like this per day – don’t tell me I can’t (Non daté)

La peinture

Œuvre vedette
Françoise Sullivan, Rouge-terre (2004)
[Œuvre de la Collection]

Autres propositions
Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada (2013)
[Archive d’exposition]

Melanie Authier. Contrariétés et contrepoints (2017)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Marion Long, Autoportrait de l’artiste dans son atelier (vers 1930-1940)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Mary Pratt, Filets de saumon (1979)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Stéphane La Rue. Retracer la peinture (2008)
[Publication complète en ligne]

Ressource complémentaire
« Françoise Sullivan : l’Art avec un grand A » (2016)
[Vidéo de La Fabrique culturelle]

Le paysage

ACTIVITÉ VEDETTE
These Rooms of Earth and Stones (2020)
[Carnet éducatif de l’exposition]

Autres propositions
Pierre Tremblay. Continuum (2006)
[Archive d’exposition]

Isabelle Hayeur, Tabula Rasa (2010)
[Œuvre de la Collection]

Geneviève Cadieux, Sans titre (Portrait bleu) (2000)
[Œuvre de la Collection]

Ressource complémentaire
« Art et paysage : les liaisons heureuses » (2014)
[Conférence sur UQAM.tv]

L’animalité

ACTIVITÉ VEDETTE
Patricia Piccinini. Une autre vie (2015)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Autres propositions
Donatella Landi. Les résonances de l’image (2013)
[Parcours vidéo d’une exposition]

Olivia Boudreau. Pelages (2009)
[Archive d’exposition]

David Altmejd, Loup-garou I (2000)
[Œuvre de la Collection]

Myriam Laplante, Renard (2002)
[Œuvre de la Collection]

Ressources complémentaires
Colloque « L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces » (2018)
[Archive de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain]

Ricardo Arcos-Palma, « Vers une petite histoire de l’animalité » (2013)
[Article de Inter, art actuel]

Le domicile

ACTIVITÉ VEDETTE
Karine Payette. Confort instable (2012)
[Archive d’exposition]

Autres propositions
Alain Paiement. Le monde en chantier (2002)
[Archive d’exposition]

Christine Major, Banlieue (2008)
[Œuvre de la Collection]

Liz Magor, Messenger (1996-2002)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Louis Muhlstock, Empty Rooms (1938)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Ressources complémentaires
Amélie Giguère, « Inventer la demeure » (2003)
[Article de ETC MEDIA]

Sonia Pelletier, « Home Sweet Home, à propos de l’inquiétude » (2014)
[Article de Ciel variable]

L’imaginaire

ACTIVITÉ VEDETTE
Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière… (2019)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Autres propositions
Janet Werner. Another Perfect Day (2013)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Raymond Gervais, Les disques de l’imaginaire (1990)
[Œuvre de la Petite collection]

Shuvinai Ashoona et Shary Boyle, Self Portrait (2015)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Dana Wyse, What Do You Honestly Believe In (2002)
[Œuvre de la Petite collection]

Ressources complémentaires
Colloque « L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles » (2016)
[Archive audio de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain]

Julie-Michèle Morin, « Maude Arès, Boris Dumesnil-Poulin, Jaha Koo, OFFTA & FTA, Montréal » (2019)
[Article de esse arts + opinions]

La photographie

Œuvre vedette
Angela Grauerholz, Luftfeuchtigkeitmesser (2010)
[Œuvre de la Collection]

Autres propositions
Roni Horn. Some Thames (2011)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Luis Jacob. Album XII (2016)
[Archives d’exposition]

Roberto Pellgrinuzzi, Les Écorchées. Pierre (1999)
[Œuvre de la Collection]

Gabor Szilasi, Andor Pásztor à son appartement, Montréal (1978)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Hannah Maynard, Tea Time (vers 1893)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Ressource complémentaire
« Eduardo Ralickas: The Many Equivalences of Raymonde April » (2010)
[Entretien de Canadian Art]

L’enfance

Œuvre vedette
Anne Ramsden, Anastylosis: Childhood (1999)
[Œuvre de la Collection]

Autres propositions
Carol Wainio. The Book (2014)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Laura Muntz Lyall, The Watcher (1894)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Tim Burton, Playing Cards (2012)
[Œuvre de la Petite collection]

Douglas Gordon, Mystery Multibox (2010)
[Œuvre de la Petite collection]

Wim Delvoye, Cloaca (Stereoscopic View Master Reels) (2007)
[Œuvre de la Petite collection]

Ressource complémentaire
Édith-Anne Pageot, « Jori Smith, une figure de la modernité picturale québécoise. Étude d’un cas : le portrait d’enfant » (2000)
[Article de Globe, Revue internationale d’études québécoises]