Programmation hiver 2023 à la Galerie de l’UQAM

19 Déc 2022

La Galerie de l’UQAM poursuit sa belle lancée entamée à l’automne 2022 et est fière de dévoiler les expositions qui formeront sa programmation à l’hiver 2023. 

Les expositions présentement en cours à la Galerie, Dawit L. Petros. Spazio Disponibile, et Emmanuelle Duret. Views from Above, se prolongent après le retour des fêtes jusqu’au 21 janvier 2023. Toutes deux mettent en dialogue des logiques discursives et poétiques permettant d’appréhender les mémoires refoulées du passé ; de l’histoire coloniale italienne dans le premier cas et des lieux marqués par le système concentrationnaire en Allemagne dans le second. Plusieurs activités publiques sont offertes aux visiteur·euse·s d’ici la fin des expositions, dont une table-ronde le 20 janvier à la Casa d’Italia rassemblant entre autres l’artiste Dawit L. Petros, la commissaire Irene Campolmi et les invité·e·s Uoldelul Chelati Dirar, Fabrizio Gallanti et Francesco Filippi. 

La Galerie enchaine avec deux expositions défrichant les thématiques d’appartenance et de territorialité selon les perspectives de femmes artistes : Eshi uapatika ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire et Lynn Kodeih. Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner. En plus des expositions présentées dans l’enceinte de l’UQAM, la programmation s’étend au-delà avec Le septième pétale d’une tulipe-monstre, qui continue sa tournée dans la francophonie canadienne à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton au Nouveau-Brunswick. S’ajoute également à ce programme l’exposition virtuelle Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire, dont le lancement est prévu à l’hiver 2023, ainsi que L’art au Canada comme acte d’histoire, accessible au public jusqu’en mai 2023.

Finalement, la Galerie prépare le lancement au courant des prochains mois du projet numérique L’art cultive, une série de trousses éducatives offertes gratuitement aux professeur·e·s d’art du Québec pour initier les jeunes populations à l’art contemporain.