Exposition virtuelle : Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire
Commissaire : Louise Déry
Artiste : Françoise Sullivan
En ligne seulement : www.sullivan-uneligneimaginaire.ca
11 mai 2023 - 11 mai 2028
Lancement : 11 mai 2023, 17 h, Galerie de l’UQAM
L’exposition virtuelle
La longue carrière de Françoise Sullivan se structure au fil de plusieurs phases de travail qui offrent des repères essentiels à la traversée de l’œuvre : les jeunes années marquées par la peinture, la danse, la rencontre avec les Automatistes et la signature de Refus global à la fin des années 1940 ; le développement de l’œuvre chorégraphique et la réalisation de plusieurs projets en danse ; la pratique de la sculpture à partir de 1960 ; le recours à la photographie et au film pendant la décennie suivante ; la peinture d’inspiration mythologique, se poursuivant, au cours des années 1990, dans l’abstraction picturale caractérisée par l’expressionnisme vibrant de la couleur.
Cette exposition virtuelle s’intéresse plus particulièrement aux œuvres réalisées par Françoise Sullivan pendant les années 1970, tandis qu’elle découvre de nouveaux courants artistiques comme l’art conceptuel et l’arte povera. Une « ligne imaginaire », une expression de l’artiste, est tracée, alors que son travail s’ancre dans la photographie, le film, le texte et les actions performatives. Cette exposition virtuelle a été réalisée grâce au Conseil des arts du Canada et au programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Navigation et outils pédagogiques
La navigation couvre les années 1970 à 1980 et se fait à partir de deux points d’entrée, soit chronologique et thématique. Les œuvres peuvent ainsi être découvertes en suivant une ligne du temps ou selon cinq thèmes élaborés par la commissaire de l’exposition :
- La relation au présent et aux mouvements de contestation qui secouent la société ;
- Le lien entre l’art et la vie et les concepts impliquant la famille ;
- Le rapport au corps, le geste et l’exploration performative ;
- Le rapport au temps historique et l’intérêt pour l’archéologie et la mythologie ;
- Les réseaux de communication, la liberté d’expression et la censure.
À propos de l’artiste
Françoise Sullivan est l’une des figures marquantes de l’histoire de l’art du Québec et du Canada. Active au sein du groupe des Automatistes et signataire du manifeste Refus global en 1948, elle s’est illustrée comme danseuse, chorégraphe et artiste en arts visuels. Ses œuvres chorégraphiques, ses sculptures, ses peintures et ses œuvres conceptuelles jalonnent une longue carrière marquée par de très nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, mais également dans quelques pays d’Europe et aux États-Unis. De nombreuses distinctions lui ont été décernées, notamment le Prix Paul-Émile Borduas, le Prix du Gouverneur général du Canada, l’Ordre du Canada ; elle est titulaire de deux doctorats honorifiques (Université du Québec à Montréal et Université York). Elle est représentée par la Galerie Simon Blais de Montréal.
À propos de la commissaire
Louise Déry (doctorat en histoire de l’art) est directrice de la Galerie de l’UQAM après avoir été conservatrice au MNBAQ et au MBAM, ainsi que directrice du Musée régional de Rimouski. On lui doit une centaine de commissariats d’exposition au Canada et à l’étranger consacrés à Giuseppe Penone, Rober Racine, Nancy Spero, Dominique Blain, Françoise Sullivan, Michael Snow ou Emmanuelle Léonard, pour ne citer que ces exemples. Commissaire du Canada à la 52e Biennale de Venise avec une exposition de David Altmejd, elle a obtenu le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et médiatiques. Elle est membre de la Société royale du Canada, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Partenaires
Œuvres liées
Document lié
Publication liée
Activité liée
Lancement : Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire / An Imaginary Line
Dans le cadre de la série L’art observe En présence de l’artiste Françoise Sullivan et de la commissaire Louise Déry Galerie de l’UQAM En français Entrée libre Le 11 mai prochain, la Galerie de l’UQAM invite le public au double lancement de l’exposition virtuelle et de la publication intitulées Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire / An Imaginary […]