Lynn Kodeih. Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : Lynn Kodeih
10 février 2023 - 1 avril 2023
Vernissage : 9 février 2023, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM accueille Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner, une exposition de Lynn Kodeih, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À travers des expérimentations formelles et plastiques excavant le rapport au territoire, l’artiste génère des protocoles de disparition de l’image pour révéler sa matérialité.
L’exposition
Dans Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner, Lynn Kodeih défriche les thématiques d’appartenance, de territorialité et de frontières. Elle tente d’évoquer, par l’image et sa disparition, le flottement entre plusieurs lieux : les lieux d’origine, d’affiliation, de perte et de colonisation. Kodeih réfléchit à la manière de se positionner en tant qu’immigrante au Canada, un pays hanté par son histoire coloniale, ainsi qu’au rapport entretenu à l’espace (celui qui nous a été enlevé, celui qui nous est offert). Que peut-on amener dans ce nouvel habitat et que devons-nous laisser derrière nous ? Qu’est-ce qui délimite un territoire, le rend stérile, hostile ou accueillant ?
L’exposition présente un corpus d’œuvres alliant vidéo, textualité et matérialité. L’œuvre sonore, presque invisible, est constituée de fragments, oscillant entre autothéorie et poésie. Par des expérimentations en vidéo et impression sur textile, Kodeih élabore des protocoles de multiplication et de surimposition de l’image, qui vient se saturer, jusqu’à sa disparition. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste appréhende le médium de la céramique pour la première fois, où elle explore la matérialité de la trace par l’empreinte et le façonnage. Les œuvres exposées révèlent son désir d’effacer le paysage, pour rendre d’autres apparitions possibles. Dans le contexte d’un monde submergé d’images, le travail de Lynn Kodeih témoigne de la nécessité de retourner le regard sur ces espaces de perte, pour nous pousser à les réimaginer.
À propos de l’artiste
Lynn Kodeih est née à Beyrouth et réside à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Son travail se consacre aux politiques de l’image et s’intéresse aux notions d’espace, de frontière, d’errance et d’appartenance dans un monde colonial et postcolonial. Sa pratique est à la croisée de l’autothéorie, de la vidéo et de l’installation. Kodeih est titulaire d’une licence en études littéraires, d’un DES et d’une maîtrise en théâtre et en performance (Beyrouth, Liban). Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions collectives à l’international, en l’occurrence à Kunstbanken Performance Festival (Norvège), Rotterdam Film Festival (Pays-Bas), Transart Triennial (Berlin, Allemagne), Homeworks — Ashkal Alwan, Beirut Art Center et Beirut Art Fair (Liban).
Partenaires
![]() |
![]() |
Documents liés
Activité liée
Présentation d’artiste : Lynn Kodeih
En français Entrée libre Dans le cadre de la série L’art observe et du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM La Galerie de l’UQAM vous invite à une rencontre performative avec Lynn Kodeih, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À cette occasion, l’artiste parlera de sa […]