Table ronde : Histoires entremêlées. L’Italie et la Corne d’Afrique
En collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal
Casa d’Italia, 505 Rue Jean-Talon E (en ligne et en présentiel)
Lien Zoom
En français, en anglais et en italien
Programme détaillé
Entrée libre
Animation : Marisa Portolese
Invité·e·s : Irene Campolmi, Uoldelul Chelati Dirar, Francesco Filippi, Fabrizio Gallanti et Dawit L. Petros
Dans le cadre de Dawit L. Petros. Spazio Disponibile, une exposition majeure de l’artiste Dawit L. Petros initiée, organisée et mise en circulation par The Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto), présentée à la Galerie de l’UQAM du 4 novembre 2022 au 21 janvier 2023.
Concluant sa tournée nord-américaine à la Galerie de l’UQAM, l’exposition Dawit L. Petros. Spazio Disponibile donne à voir le vaste champ de réflexion mené par l’artiste sur les couches complexes des histoires coloniales et postcoloniales reliant l’Érythrée, l’Italie et le Canada. À l’occasion des derniers jours de l’exposition, la Galerie de l’UQAM et l’Institut culturel italien de Montréal vous convient à une table ronde animée par Marisa Portolese qui rassemble l’artiste Dawit L. Petros, la commissaire Irene Campolmi ainsi qu’Uoldelul Chelati Dirar, Francesco Filippi et Fabrizio Gallanti, spécialistes des questions géopolitiques et architecturales liés à l’histoire coloniale italienne en Afrique de l’Est.
Dans un contexte d’échanges ouvert et multilingue (français, anglais, italien), les invité·e·s contribueront à nourrir les réflexions découlant de l’exposition en abordant les perspectives historiques, géographiques et culturelles propres à son itération montréalaise. Des problématiques complexes telles que le rôle et l’impact des monuments sur la mémoire collective seront abordées au cœur même de la Casa d’Italia, ce bâtiment emblématique érigé en 1936 sur la rue Jean-Talon dont la forte charge symbolique figure notamment dans l’œuvre All at one point (Casa, Study I) de Petros.
Les discussions porteront également sur les trajectoires migratoires passées et présentes. L’expertise des intervenant·e·s sur ces sujets permettra de mettre en lumière comment les enjeux de nouveaux déplacements de populations font ressurgir des histoires refoulées. Ces explorations critiques visent ultimement à susciter le dialogue avec les publics et les communautés locales afin d’offrir la parole aux histoires et expériences vécues.
La table ronde sera suivie d’un verre de l’amitié.