Stéphane Gilot. Mondes modèles

Direction de publication : Louise Déry, Anne Eschapasse

Auteurs : Eve-Lyne Beaudry, Marie-Eve Beaupré, Florence De Mèredieu, Séamus Kealy

Artiste : Stéphane Gilot

2012, 128 p., couverture souple
Illustrations couleur, 18,4 x 26,4 cm
Français / Anglais
Table des matières
Graphisme : Makara
Coédition avec le Musée national des beaux-arts du Québec
© Stéphane Gilot, les auteurs, Musée national des beaux-arts du Québec, Galerie de l’UQAM
ISBN 978-2-920325-47-0
30 $

Stéphane Gilot s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. Artiste multidisciplinaire, il développe par le bais de l’installation, de la vidéo, de maquettes et du dessin une réflexion extrêmement riche sur la notion de « mondes ». La présente publication s’attarde à deux œuvres majeures : MULTIVERSITÉ/Métacampus (2012) et La Cité performative (2010). Cette dernière constitue en elle-même une synthèse de la démarche de l’artiste. Telle une cité miniature, des modèles réduits de projets réalisés antérieurement par l’artiste et d’autres projections architecturales sont déposés sur une plateforme et deviennent les bâtiments dans lesquels sont intégrées des vidéos de performeurs. MULTIVERSITÉ/Métacampus se présente quant à elle comme un laboratoire de recherche, d’expérimentation et d’échange pour penser cette forme utopique exemplaire qu’est l’université et pour imaginer ses potentialités comme lieu d’émergence, de constitution et de diffusion de la pensée et des savoirs. À partir de l’histoire de l’Université du Québec à Montréal, de ses archives, de ses idéologies fondatrices, de son inscription architecturale dans la ville, de son évolution et de son actualité, elle modélise plusieurs visions, souhaitables ou non, de l’université comme institution et comme monde en soi. Généreusement illustré, ce livre entièrement bilingue comprend une réécriture par l’historienne de l’art Florence de Mèredieu de la célèbre Bibliothèque de Babel de Borges adaptée à l’univers visuel de Gilot, des essais de Marie-Eve Beaupré, commissaire indépendante, et Séamus Kealy, directeur de The Model (Irlande), sur l’installation MULTIVERSITÉ/Métacampus, et un texte sur La Cité performative d’Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec.

Exposition liée