Heidi Barkun. LET’S GET YOU PREGNANT!
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, avec concentration en études féministes
Artiste : Heidi Barkun
7 février 2020 - 13 mars 2020
Vernissage : 6 février 2020, 17 h 30
L’artiste Heidi Barkun propose une incursion dans le monde de la fécondation in vitro avec LET’S GET YOU PREGNANT! S’appuyant sur les témoignages de femmes ayant fait l’expérience de traitements infructueux, l’exposition est une invitation à réfléchir aux intersections entre identité, science et procréation.
L’exposition
Plus de sept millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro depuis le premier « bébé-éprouvette » il y a plus de 40 ans. La culture populaire donne l’impression que chaque essai de cette biotechnologie mène à un succès. Au Québec, des vedettes telles Céline Dion et Julie Snyder sont devenues des modèles du triomphe de la fécondation in vitro. Pourtant, le taux de réussite mondial ne s’élève qu’à 27 %. LET’S GET YOU PREGNANT! dévoile l’expérience de l’échec de la fécondation in vitro dans le cadre de systèmes sociaux, politiques et médicaux qui placent la maternité au premier plan de la vie des femmes. Une installation sonore et muséale crée une conversation virtuelle entre 28 participantes, l’artiste incluse, qui ont suivi des traitements infructueux de fécondation in vitro et qui ne sont pas devenues mères.
Par l’entremise de chaises disposées en cercle, l’espace d’exposition devient un site de conscientisation. D’une part, à partir de questions sur l’identité, le corps, le système médical et l’échec, les participantes transmettent par la parole les contradictions propres aux expériences de fécondation in vitro échouées. D’autre part, des artéfacts de traitements de 16 des 28 participantes sont présentés : fioles, seringues, documents médicaux, bottines de bébé, images d’embryons perdus, etc. Cette exposition sensible invite le public à entrer dans l’intimité de ces femmes et à repenser les rapports entre science, rôles sociaux et procréation.
Avec la participation de : Aconia, Andréa, Anna, Arlene, Brigitte, Cristina, Delphine, Doha, Eliane, Emilie, Eve, Geneviève, Isobel, Julie, Linda, Lindsay, Lolo, Magalie, Marie-Eve, Marie-Hélène, Mica, Myrianne, Nicole, Princessmeg, Sylann, Térésa, Thalie
L’artiste
Heidi Barkun est finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM). Artiste transdisciplinaire, elle explore les constructions identitaires par une pratique de l’installation contextuelle en employant la voix, le texte, les objets et les lieux comme médias de résistance aux définitions normatives. L’attention portée à son infertilité dans ses œuvres récentes découle de quatre ans de traitements infructueux de fécondation in vitro.
Barkun a obtenu un baccalauréat ès sciences en anatomie et biologie cellulaire (Université McGill, 1995) et un baccalauréat ès beaux-arts avec distinction (Université Concordia, 1999). Elle est lauréate de bourses de plusieurs organismes dont le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle est aussi récipiendaire de nombreuses bourses d’études, notamment la Bourse de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) – maîtrise (2018), la Bourse Initiatives de la Faculté des arts (2018), la Bourse Claude-Courchesne en arts visuels et médiatiques (2017), la Bourse Anita-Caron – IREF (2017) et deux bourses d’excellence pour les cycles supérieurs (FARE) (2017, 2018). Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud et font partie de la Collection Banque Nationale et de la Collection Senvest.
heidibarkun.com
Partenaires
Documents liés
Activités liées
Galerie de l’UQAM
En français et en anglais
Entrée libre
Présentation d’artiste : Heidi Barkun
Galerie de l’UQAM
En français et en anglais
Entrée libre
Présence de l’artiste Heidi Barkun dans l’espace d’exposition
Galerie de l’UQAM
En français et en anglais
Entrée libre
Samedi 15 février, midi – 18 h
Samedi 21 mars, midi – 18 h
Lancement de la publication L’attente
Galerie de l’UQAM
En français et en anglais
Entrée libre
La nuit des idées – Être vivant·e : à la vie, à la mort
Agora Hydro-Québec
Cœur des sciencesLocal CO-R500, cour intérieure du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, UQAM
175, avenue du Président-Kennedy, Montréal
Métro Place-des-arts
En français
Entrée libre
Inscriptions requises
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Invité·e·s :
Heidi Barkun, Domingo Cisneros, Luce Des Aulniers, Juliette Lusven, Antoine Payot, Lilyane Rachédi, Victoire Tuaillon,