Emmanuelle Léonard. Le déploiement

Direction de publication : Louise Déry

Auteures : Louise Déry, Stefanie Hessler

Artiste : Emmanuelle Léonard

Parution : 17 septembre 2020
Catégorie : catalogue d’exposition
21 x 27 cm, couverture rigide
184 p., illustrations couleur
Textes français et anglais
Design graphique : Marc-André Roy
Prix : 35 $
ISBN 978-2-920325-79-1

Ce catalogue accompagne l’exposition Emmanuelle Léonard. Le déploiement / Deployment, produite par la Galerie de l’UQAM. Présentée du 1 novembre 2019 au 25 janvier 2020, elle présentait un corpus amorcé par Emmanuelle Léonard en 2018 dans le cadre d’une résidence de recherche dans le Grand Nord canadien au sein du Programme d’arts des Forces canadiennes. L’exposition proposait également deux projets amorcés en Colombie, lesquels offrent une résonance surprenante avec la réalité des militaires de l’Arctique et tissent des liens entre les hémisphères Nord et Sud. Poursuivant le travail photographique et vidéographique réalisé depuis quinze ans sur des groupes hiérarchisés issus des systèmes social, judiciaire, militaire et religieux, l’artiste continue de s’intéresser ici aux fonctions d’autorité et aux mécanismes de détournement qu’elles engendrent.

En assistant aux manoeuvres des patrouilles d’affirmation de la souveraineté canadienne dans le Haut-Arctique, Emmanuelle Léonard a découvert un ensemble de réalités très diverses : le déploiement militaire stratégique dans cette région du monde où les enjeux nationaux, politiques et économiques se trouvent exacerbés par les effets du réchauffement climatique ; l’engagement de jeunes adultes à l’égard des valeurs collectives de l’armée autant que leur mobilisation motivée par une quête personnelle ; la contribution des Rangers inuits sans qui l’apprentissage de la survie dans de telles conditions polaires serait vain ; la candeur des jeunes soldats devant la beauté des paysages nordiques qu’ils découvrent.

Dans un contexte de tournage extrêmement difficile, Emmanuelle Léonard a filmé les activités des soldats retranchés derrière leurs boucliers contre le froid – vêtements, masques et lunettes –, les révélant tantôt fantomatiques et anonymes, tantôt bien réels et personnifiés. Attentive autant aux exercices d’entraînement qui nivellent leur identité qu’aux personnes elles-mêmes et à leur perception du monde en marge du modèle militaire, l’artiste s’est faite le témoin de l’attente et de la passivité relative des soldats face à l’impuissance des moteurs qui refusent de démarrer, devant la troublante nuit nordique qui tarde à tomber ou qui s’éclipse, là où rien d’impressionnant n’est dit, n’est fait, n’est prétendu.

Le catalogue comprend aussi un survol de la production artistique d’Emmanuelle Léonard des quinze dernières années.

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