Emmanuelle Léonard
Impressions, Arctique
2019
Vidéo, noir et blanc, son
12 min 13 s, en boucle
2021.7
Édition 1/3 + 1 EA
Don de l’artiste
Les œuvres Le champ de tir ; Hercules, Winnipeg-Resolute ; Ranger la nuit, Resolute ; Soldat la nuit, Resolute et Impressions, Arctique sont tirées d’un corpus amorcé par Emmanuelle Léonard suite à une résidence de recherche dans le Grand Nord canadien au sein du Programme d’arts des Forces canadiennes.
Dans l’œuvre Impressions, Arctique, l’artiste s’intéresse à l’être-soldat, alors qu’elle s’emploie à réaliser de courts portraits vidéographiques avec une douzaine de volontaires invités à livrer devant la caméra leurs impressions sur le paysage, le froid, la vie, l’éloignement, le nomadisme qu’entraine la vie militaire.
Ils se dévoilent sans leur tenue militaire et sans masque, certains à peine sortis de l’adolescence, entre la promiscuité de la vie de soldat et l’immensité du territoire, entre la solitude et l’interdépendance. Les séquences sont filmées très sobrement et présentées en noir et blanc. Elles montrent davantage de jeunes individus emballés par leur découverte de l’Arctique – de langue, de culture et d’origine variées – que des militaires parlant de leur métier. L’image révèle d’abord leur anxiété devant la caméra, pour ensuite les exposer en toute spontanéité face aux défis de la mission. Leurs propos nous permettent de saisir combien le froid est un état corporel troublant qui les rend solidaires. Ils suggèrent un sentiment de sublimation devant la beauté des paysages et de la lumière nordiques.