Emmanuelle Léonard
Hercules, Winnipeg-Resolute
2019
Impression jet d’encre
101 x 152 cm (sans le cadre)
2021.4
Édition 1/3 + 1 EA
Don de l’artiste
Les œuvres Le champ de tir ; Hercules, Winnipeg-Resolute ; Ranger la nuit, Resolute ; Soldat la nuit, Resolute et Impressions, Arctique sont tirées d’un corpus amorcé par Emmanuelle Léonard suite à une résidence de recherche dans le Grand Nord canadien au sein du Programme d’arts des Forces canadiennes.
Dans des conditions climatiques extrêmement rigoureuses, Emmanuelle Léonard a réalisé un ensemble de photographies représentant notamment des portraits de soldats et de Rangers, des campements et un champ de tir. Elles ont été captées alors qu’elle se déplaçait avec la troupe, le plus souvent à motoneige dans les environs proches ou en avion de brousse lors d’expéditions en zone éloignée.
Pendant sa résidence, Emmanuelle Léonard a partagé le quotidien des soldats et des Rangers inuits. Elle possède une grande expérience de la recherche dans des milieux variés, où elle travaille en immersion.
Lors de l’Opération Nunalivut, elle a observé les participants de la mission : leurs activités comme leurs attentes, leurs mouvements comme leurs pauses. Lors des entraînements, elle croise le plus souvent des silhouettes masquées et couvertes de la tête au pied pour éviter les engelures. À d’autres moments, quelques visages se dévoilent.