Raphaëlle de Groot. En exercice à Venise

Performance during the 2013 Venice Biennale

Curator: Louise Déry

Artist: Raphaëlle de Groot

Ville de Venise

May 30, 2013 - May 30, 2013

Quebec artist Raphaëlle de Groot will present a new performance piece during the opening days of the Venice Biennale on May 30, 2013, at 2 p.m. (Italian time). Produced by the Galerie de l’UQAM, the project is supported by the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) and is produced in collaboration with the Québec Government Office in Rome.

En exercice à Venise

“This is the first time I have given myself over to such a lengthy performance, and one that will be presented outdoors, in a context with a lot of unknowns. The performance is divided into three phases, each of which will last a good hour. I don’t know how people will react or if they will try to interact with me, or to what degree I will be disoriented as I move through the space,” said Raphaëlle de Groot.

During the first phase of the performance, the audience will witness the artist undergo a complex transformation by blindfolding herself and donning various materials, fabrics and prostheses. By creating such a disconcerting figure, Raphaëlle de Groot is exploring a new way to reinvent the role and image of the artist. She will then process through the city for about an hour, entangled and encumbered, faltering but invested, walking with difficulty towards the Grand Canal. For the final phase of the project, she will board a gondola. Weaving through the canals of Venice, her silhouette, before it disappears from view, will recall the baroque splendour of Venetian processions through the ages.

Louise Déry, who initiated the project, has observed many of Raphaëlle de Groot’s “exercises” over the last 10 years. “By exhibiting herself as she does,” she explains, “she locates and reveals the flip side of an idea, through gestures, constraints, and groping that is as challenging as it is ridiculous, and revisits the iconic figure of the artist. In Venice, there will be additional resonance, between past and present, between pomp and loss, between appearance and disappearance.”

The CEO of CALQ, Stéphan La Roche, stressed that the Conseil des arts et des lettres du Québec is proud to be a partner in this project and to enable an artist as fascinating as Raphaëlle de Groot to shine beyond Québec in conjunction with a major event. This type of project reflects CALQ’s commitment to ensuring a strong presence of Québec artists at prestigious international events.

The Galerie de l’UQAM will document Raphaëlle de Groot’s performance, notably with a documentary video that will be shown to the public in autumn 2013.

The Venice Biennale and Québec

Founded in 1895, the Venice Biennale hosts exhibitions from countries with national pavilions, as well as international exhibitions under the authority of the Biennale Foundation, which entrusts them to renowned curators. Several Quebec artists have been present at the Biennale over the last thirty years, with three Quebecers representing Canada since 1990: Geneviève Cadieux (1990), Jana Sterbak (2003) and David Altmejd (2007).
www.labiennale.org

Canada has had a pavilion at the Biennale since 1958 and will be represented at this 55th edition by Ontario artist Shary Boyle.

The Conseil des arts et des lettres du Québec

CALQ supports artistic creation, experimentation and production in the fields of arts and letters in all the regions of Quebec and promotes their outreach in Quebec, in Canada and abroad. To learn more about CALQ, see:

Raphaëlle de Groot. En exercice à Venise

Performance réalisée lors de la Biennale de Venise 2013

Commissaire : Louise Déry

Artiste : Raphaëlle de Groot

Ville de Venise

30 mai 2013 - 30 mai 2013

L’artiste québécoise Raphaëlle de Groot réalisera une performance inédite lors des journées d’ouverture de la Biennale de Venise, le 30 mai 2013, à 14 h (heure d’Italie). Mis en œuvre par la Galerie de l’UQAM, le projet est appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et réalisé en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome.

En exercice à Venise

« C’est la première fois que je me livrerai à une performance aussi longue et que je le ferai à l’extérieur, dans un contexte où il y a beaucoup d’inconnu. La performance sera réalisée en trois phases, dont chacune fera bien une heure. Je ne sais pas comment les gens vont réagir et s’ils chercheront à interagir avec moi, et je ne sais pas non plus à quel point je serai désorientée dans mes déplacements » indique Raphaëlle de Groot.

Pendant la première phase de la performance, le public assistera à la transformation complexe qu’effectue l’artiste en s’aveuglant et en s’affublant de divers matériaux, tissus et prothèses. En créant une effigie aussi déconcertante, Raphaëlle de Groot explore une autre manière de réinventer le rôle et la figure de l’artiste. Elle entreprendra ensuite une déambulation d’environ une heure dans la ville, empêtrée et encombrée, incertaine mais engagée, marchant avec difficulté en direction du Grand Canal. Une gondole la prendra alors à son bord pour réaliser la phase ultime du projet. En mouvement sur les canaux de Venise, sa silhouette, avant de disparaître au regard, rappellera la splendeur baroque des processions vénitiennes au cours des âges.

Louise Déry, qui a lancé le projet, a observé à plusieurs reprises les « exercices » de Raphaëlle de Groot depuis 10 ans. « En s’exposant comme elle le fait, explique-t-elle, elle dévoile l’endroit et l’envers d’une réflexion qui, à travers des gestes, des contraintes, des tâtonnements aussi exigeants que dérisoires, revisite la figure emblématique de l’artiste. À Venise, une autre résonance se fera, entre le passé et le présent, entre le faste et la perte, entre l’apparition et la disparition. »

Le président-directeur général du CALQ, M. Stéphan La Roche, a tenu à préciser que le Conseil des arts et des lettres du Québec est très fier d’être partenaire de ce projet et de permettre à une artiste aussi fascinante que Raphaëlle de Groot de rayonner à l’extérieur du Québec en parallèle à une manifestation d’envergure. Ce type de projet s’inscrit dans la volonté du CALQ d’assurer la présence marquée des créateurs québécois lors d’événements internationaux prestigieux.

La Galerie de l’UQAM s’assurera de documenter la performance de Raphaëlle de Groot au moyen notamment d’une vidéo documentaire qui sera présentée au public pendant l’automne 2013.

Exposition à Rome

La galerie Z2O Galleria – Sara Zanin située à Rome, qui représente Raphaëlle de Groot en Italie, présentera une exposition sur son travail du 22 mai au 12 juillet 2013. L’une des salles de la galerie deviendra en quelque sorte l’atelier de l’artiste alors qu’elle y préparera plusieurs éléments qui serviront à la performance de Venise. « J’y laisserai, sous forme d’installation, les restes et le surplus des matériaux que je transporte avec moi. La disposition des choses laissera voir ma manière de travailler et d’organiser les matériaux » mentionne l’artiste. Dans cette même salle sera aussi exposée une photographie grand format composée d’une séquence de 28 images issues de l’étude réalisée en vue de la performance. Les autres salles présenteront des éléments du projet Le poids des objets, dont la vidéo La réserve présentée à Montréal l’automne dernier.

La Biennale de Venise et le Québec

Créée en 1895, la Biennale de Venise accueille les représentations nationales de pays dotés de pavillons, de même que des expositions internationales officialisées par la Fondation de la Biennale qui les confie à des commissaires de renom. Outre la présence de quelques artistes du Québec sur une période de trente ans, depuis 1990, trois Québécois ont représenté le Canada à la Biennale, soit Geneviève Cadieux (1990), Jana Sterbak (2003) et David Altmejd (2007).

Rappelons que, depuis 1958, le Canada possède un pavillon à la Biennale et sera représenté, pour cette 55e édition, par l’artiste ontarienne Shary Boyle.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Œuvre liée