L’image manquante

Authors: Mario Côté, Normand de Bellefeuille, Louise Déry, Nicole Jolicoeur, Aïda Kazarian, Christine Marneffe, Monique Régimbald-Zeiber

2005, 3 books in a box, 96 pages each, softcover
Colour illustrations, 16.2 x 23.3 cm
French
Table of contents
Graphic design: Stéphanie Pouliot
Éditions les petits carnets
© The artists, the authors, Éditions les petits carnets, Galerie de l’UQAM
ISBN 2-922393-02-X
$40 (box)
Publication only available at the Galerie de l’UQAM

Through practices within and around image, the research and creation project L’image manquante poses a series of question on the construction of cultural identity. These booklets conclude three years of research, workshops and experiments at the intersection of painting and history, video and sound, exhibition and writing.
Designed by Monique Régimbald-Zeiber, booklet 1 broaches how the image circulates through the development of gaze, history, discourse and artwork in two essays: Itinéraire de délestage by Monique Régimbald-Zeiber, and ICI MOI J’IMAGE by Nicole Jolicoeur.

In booklet 2, Louise Déry proposes two essays on “writing the exhibition” and the art object in its condition of work on display. It also documents the exhibition Le touché de la peinture and includes texts by poet Normand de Bellefeuille about the manuscript and Aïda Kazarian’s painting practice.

In booklet 3, Mario Côté considers the gaps or proximity between image and sound from a variety of perspectives. Choreographer Christine Marneffe is poetic fiction Les mauvaises pensées highlights the border between images and speech, which was the inspiration for video cosigned with Mario Côté.

This publication won an award in the 2006 Grafika competition for the book category.

Expositions liées

L’image manquante

Auteurs : Mario Côté, Normand de Bellefeuille, Louise Déry, Nicole Jolicoeur, Aïda Kazarian, Christine Marneffe, Monique Régimbald-Zeiber

2005, coffret de 3 livres, 96 pages chacun, couverture souple
Illustrations couleur, 16,2 x 23,3 cm
Français
Table des matières
Graphisme : Stéphanie Pouliot
Éditions les petits carnets
© Les artistes, les auteurs, Éditions les petits carnets, Galerie de l’UQAM
ISBN 2-922393-02-X
40 $ (coffret)
Ouvrage seulement disponible à la Galerie de l’UQAM

L’image manquante est un projet de recherche et de création qui pose, à l’aide de pratiques dans et autour de l’image, une série de questions traversant des notions liées à la construction d’une culture identitaire. Ces carnets viennent clore un cycle de trois années de recherches, d’ateliers et d’expérimentations menés aux croisements de la peinture et de l’histoire, de la vidéo et du son, de la mise en exposition et de l’écriture.

Le carnet 1, élaboré par Monique Régimbald-Zeiber, aborde la question du cheminement de l’image dans la construction du regard, de l’histoire, du discours et de l’œuvre. Il contient deux textes d’artiste : Itinéraire de délestage, de Monique Régimbald-Zeiber, et ICI MOI J’IMAGE, de Nicole Jolicoeur.

Le carnet 2 propose deux essais de Louise Déry sur l’ « écriture de l’exposition » et sur l’objet d’art dans sa condition d’œuvre s’exposant. Il documente l’exposition Le touché de la peinture et renferme des textes du poète Normand de Bellefeuille à propos du manuscrit et d’Aïda Kazarian sur sa démarche de peintre.

Dans le carnet 3, Mario Côté aborde, à partir de différents points d’observation et d’écoute, ce qui fait rupture ou accord entre l’image et le son. On y trouve également Les mauvaises pensées, texte de fiction poétique de la chorégraphe Christine Marneffe qui marque la frontière entre les images et la parole et qui a été la source d’inspiration d’une vidéo cosignée avec Mario Côté.

Cette publication a remporté un prix au concours Grafika 2006 dans la catégorie livre.

Expositions liées