En salle

Nos médiateurs·trices se feront un plaisir de vous accueillir avec vos groupes pour des visites commentées de nos expositions. Ces visites visent à mettre en lumière les enjeux thématiques, formels et conceptuels des pratiques présentées à la Galerie. Elles ont aussi pour but de présenter la Galerie de l’UQAM et le rôle primordial des galeries universitaires dans l’écologie artistique. Ces visites sont souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires. D’une durée moyenne d’une heure, elles peuvent être adaptées aux besoins particuliers et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant.

De plus, la Galerie de l’UQAM peut accueillir vos séminaires ou sessions de travail dans l’espace d’exposition, en présence des œuvres. 

Nous offrons aussi plusieurs ateliers complémentaires et sur mesure qui permettent à vos étudiant·e·s de se familiariser avec divers enjeux reliés à l’art actuel et à la muséologie :

Un·e interprète en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL) peut être mis à la disposition des groupes souhaitant visiter nos expositions avec des personnes sourdes ou malentendantes. Merci de prendre contact avec notre équipe le plus tôt possible, étant donné les délais requis pour la réservation d’interprètes.

Ces activités sont offertes sans frais, en tout temps, en français ou en anglais. 

Les groupes souhaitant visiter nos expositions sans médiateur·trice sont priés de contacter la Galerie au préalable, afin que leur arrivée puisse être planifiée.

Pour recevoir les offres éducatives de la Galerie de l’UQAM par courriel, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire à nos listes envois.

MOMENTA Créatif

Offre éducative dans le cadre de l’exposition De la terre
MOMENTA Biennale de l’image
8 septembre – 24 octobre 2021

Offert gratuitement, le programme de médiation culturelle MOMENTA Créatif propose une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées pour les groupes, les familles et les individus.

Développés en écho au thème de la biennale, les ateliers et les activités sont des moments de création et de réflexion qui s’ancrent dans la dimension sensible du vivant et de l’art. Pour cette édition, MOMENTA Créatif propose des expériences qui réunissent les participant·e·s autour de projets adoptant une posture ouverte et empathique à l’égard de la nature.

Mon jardin de papier
Pour les jeunes de 6 à 11 ans (1re à 6e année du primaire)
En collaboration avec l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS)
Offert du 14 septembre au 22 octobre, du mardi au vendredi (9 h 30 à 11 h 30)
Durée : 2h
Gratuit
En français et en anglais

Mon jardin de papier est un atelier destiné aux enfants de 6 à 11 ans et leurs familles (groupes scolaires de la 1ère à la 6e année du primaire) et offert en collaboration avec Éco-quartier de Saint-Jacques, un programme environnemental sous la responsabilité de l’ASCCS. Par une approche réflexive et créative, cet atelier invite les enfants à concevoir un jardin à partir de papier récupéré en s’inspirant des sujets abordés par les artistes présenté·e·s à la Galerie de l’UQAM, afin de les sensibiliser aux problématiques environnementales tout en stimulant leur imaginaire. Dans le cadre de l’atelier, les jeunes écoresponsables pourront se familiariser avec les sujets des cycles de vie du papier, de l’écosystème des arbres, et de l’importance de revitaliser les matériaux pour réduire son empreinte écologique. Ce moment créatif est l’occasion d’éveiller leur jugement critique et de leur faire prendre conscience de leur capacité à devenir des agent·e·s de changement dans la société, où la sensibilisation devient un moteur pour la création !

Offrandes du jardin
Pour tous·tes
En collaboration avec l’artiste en cinéma, éducateur et sorcier queer Jamie Ross
Offert du 8 septembre au 24 octobre, durant les heures d’ouverture de la Galerie (aucune réservation requise) 
Durée : Tout au long de la biennale, jusqu’à épuisement des stocks
Gratuit

MOMENTA a invité l’artiste Jamie Ross à se pencher sur la thématique Quand la nature ressent. Ross a répondu à cette invitation en concoctant deux mélanges de tisanes provenant de sa parcelle de jardin communautaire située dans le quartier Villeray, qu’il a souhaité offrir aux visiteurs·euses de l’exposition : l’un pour apaiser l’anxiété légère, et l’autre pour diminuer l’insomnie. Bien que méconnu, le bocal en verre est l’un des outils essentiels utilisés dans la sorcellerie. C’est un récipient dans lequel les feuilles, les racines hachées, les pétales de fleurs, les tiges, les jus et les graines de jardin sont partagés avec la communauté. Au fil des ans — et plus encore en cette période de précarité due à la pandémie de COVID-19 —, les dons en argent provenant des teintures, des incantations et des infusions issues du jardin de l’artiste contribuent à financer de nombreux projets locaux d’entraide. Ross fait don du montant reçu pour ces tisanes au Prisoner Correspondence Project, une organisation bénévole de justice pénitentiaire basée à Montréal qui soutient plus de 2 000 détenu·e·s 2SLGBTQ dans plus de 386 prisons aux États-Unis et au Canada. Ce projet de solidarité organise entre autres des programmes de correspondances et d’infolettres, et fournit aux prisonnier·ère·s de la documentation et des ressources par la poste.

Informations et réservations pour MOMENTA 
education@momentabiennale.com

Informations générales et réservations pour activités hors MOMENTA
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514 987-3000 p. 1424