Yann Pocreau
CHUM / Construction 2
2014-2016
Épreuve numérique
140 x 109 cm
2018.17
Édition 2/3
Don de l’artiste
La recherche artistique de Yann Pocreau interroge les points de contact entre lieux et lumières afin d’en offrir une interprétation sensible, matérialiste et narrative. Les œuvres CHUM / Construction 1, 2, 3 et Ampoules de Yann Pocreau, toutes représentées dans la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, s’inscrivent dans le cadre de l’Œuvre processus de l’artiste, un projet d’intégration des arts à l’architecture du nouveau Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Une première dans l’histoire du « 1 % » au Québec, l’Œuvre processus de Yann Pocreau n’est pas une sculpture ou une œuvre en deux dimensions, comme c’est le cas dans la majorité des projets d’intégration à l’architecture. Plutôt, elle prend la forme d’une résidence d’artiste de 7 ans au sein de l’important chantier de construction, laquelle se conclura en 2021 par la réalisation d’un livre d’artiste. L’une des principales activités de Pocreau durant cette résidence est la réalisation de photographies du chantier : CHUM / Construction 1, 2 et 3, sont issues de ce travail. Elles donnent à voir des éléments architecturaux dépouillés et des matériaux de construction en transit, évoquant d’office le caractère éphémère des chantiers de construction.
En portant une attention particulière à la rencontre entre la matérialité du bâtiment et la lumière qui l’habite, les photographies de Pocreau jettent un regard poétique et ouvert sur notre relation à l’espace bâti. Dégarnie de ses murs, la structure des bâtiments exprime librement sa volumétrie et les qualités de ses matériaux, dans un jeu formel qui s’articule autour d’une composition quasi abstraite. Dans CHUM / Construction 1 et 3, la lumière se reflète sur certaines surfaces avec un éclat tel qu’elle dissimule des portions entières de l’architecture sous un blanc chatoyant. Cette immixtion de la lumière confère aux lieux une prestance solennelle et nourrit un sentiment de transcendance, que l’on pourrait relier à l’utilisation symbolique de la lumière dans l’iconographie religieuse – une question abordée par l’artiste dans l’œuvre Superposition 24 K, elle aussi incluse dans la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM.
Expositions liées
Activité liée
Présentation du livre Œuvre processus de Yann Pocreau
Dans le cadre de la série L’art observe et de la Journée internationale des musées Participant : Yann Pocreau Galerie de l’UQAM En français Entrée libre La Galerie de l’UQAM vous invite à une présentation conviviale du projet Œuvre processus par l’artiste Yann Pocreau. Empruntant la forme du livre, Œuvre processus raconte fièrement la conception, […]