Yann Pocreau. Patrimoines

Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée

Artiste : Yann Pocreau

Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, salle Maurice-Domingue

24 février 2018 - 1 avril 2018

Après sa présentation remarquée à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2016, l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau est de retour à Montréal grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée. Débutant à la Galerie Les 3C de LaSalle dès le 26 octobre 2017, cette circulation mènera par la suite l’exposition à la Maison de la culture Mercier et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles. Cette tournée sera une occasion de poursuivre avec le public montréalais les réflexions sur l’art, la santé, la mémoire, la lumière et le bien-être soulevées par Yann Pocreau.

L’exposition

Depuis quelques années, Yann Pocreau a la chance unique d’assister à la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Dans le cadre de la Politique des arts à l’architecture, il y développe une œuvre processuelle qui culminera sous la forme d’un livre en 2021. Parallèlement, il accompagne sa mère depuis plus de trois ans dans sa démence traitée au CHUM. Devant ce double état de fait devenu son quotidien, une évidence s’est imposée : celle de réfléchir, en tant qu’artiste, sur le milieu hospitalier et sur les notions de patrimoine qu’il engage. Ainsi, le point de départ de l’exposition Patrimoines repose sur la disparition de l’actuel Hôpital Saint-Luc, une composante du CHUM bientôt démantelée, puis remplacée par une nouvelle construction. S’il est ici question d’architecture hospitalière, le projet souligne surtout notre attachement, même paradoxal, à ces lieux qui ont marqué notre existence, soit notre rapport à la naissance, à la santé, à la mort, et surtout à ces amis et parents que le cœur nous impose d’accompagner un jour ou l’autre, sinon d’un jour à l’autre.

L’exposition Patrimoines présente de nouvelles installations constituées d’éléments récupérés à l’Hôpital Saint-Luc tels qu’un mur de chambre, des ampoules, du mobilier, quelques artéfacts et des photographies. Elle est le fruit d’une résidence d’artiste à la Galerie de l’UQAM, de longues discussions, de passionnantes rencontres et de nombreuses collaborations. Par exemple, l’artiste et cinéaste Anna Lupien signe avec Yann Pocreau un portrait vidéo de la très inspirante Auriette Breton, infirmière-chef et doyenne des employés de Saint-Luc. Cette exposition, qui succède au remplacement de l’hôpital et à l’inauguration du nouveau CHUM, saura alimenter notre réflexion collective face à la valeur symbolique de l’environnement hospitalier et des rapports humains qu’il convoque.

Partenaires

Yann Pocreau. Patrimoines est une exposition itinérante présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, conçue et réalisée par la Galerie de l’UQAM.

Œuvres liées

Documents liés