Textile, support et matière
Artistes invité·e·s enseignant dans le réseau des Universités du Québec
Artistes : Micheline Couture-Calvé, Louise Grignon-Jamet, Lise Landry, Marie Langlois, Line Nantel, Marcel Saint-Pierre
7 août 1986 - 7 septembre 1986
Vernissage : 6 août 1986, 20 h 00
Cette exposition, parallèle à la Quatrième Biennale de tapisserie contemporaine de Montréal, complète celle-ci avec bonheur puisqu’elle nous présente les multiples façons d’utiliser les fibres.
Les œuvres exposées explorent aussi bien la couleur appliquée sur des fibres, des tissus ou des papiers, qu’elles exploitent la tridimensionnalité et certains procédés mixtes.
La présentation de la biennale devient ainsi l’occasion de mettre en valeur les travaux d’un certain nombre de professeur·e·s et chargé·e·s des cours enseignant les arts plastiques. Il était également souhaitable que la création prenne, dans le domaine des arts plastiques, la même importance que la recherche a, depuis longtemps, dans le domaine des sciences dites exactes. Création et recherche deviennent ainsi le moteur de tout enseignement universitaire.
L’UQAM a d’ailleurs offert un statut équivalent à tout ce qui touchait à la création par rapport à ce qui avait valeur de recherche aux yeux des Universités traditionnelles.
Nous avons donc rassemblé des œuvres venant de différentes Constituantes afin d’intensifier les échanges avec l’ensemble du réseau qui possède le quasi-monopole de l’enseignement des arts au Québec.
Documents liés
Exposition liée
Quatrième biennale de tapisserie contemporaine de Montréal
Galerie de l'UQAM
7 août 1986 - 7 septembre 1986