Quatrième biennale de tapisserie contemporaine de Montréal

Organisé par la Société québécoise de la tapisserie contemporaine

Artistes : Lise Bastille, Barbara Cohen, Micheline Couture-Calvé, Jamie Evrard, Tina Fong, Dawn MacNutt, Manon Martha, Marcel Marois, Nicholas Pitre, Claire Robitaille

7 août 1986 - 7 septembre 1986

Vernissage : 6 août 1986, 20 h 00

L’exposition de la Quatrième biennale de tapisserie de Montréal sera présentée du 6 août au 7 septembre 1986 à la Galerie de l’UQAM, grâce à la bienveillante collaboration de son directeur, monsieur Luc Monette.

Elle est ensuite inscrite au programme des Centre d’expositions artistiques de Rouyn-Noranda et de Val d’Or, ainsi qu’à celui de la Galerie du Centre culturel d’Amos.

Au début de l’année 1987, elle sera l’hôte du Centre d’exposition de Mont-Laurier; en avril, de la Galerie d’Art du Vieux Palais de Saint-Jérôme; enfin, en mai et juin, elle terminera sa tournée québécoise par le Musée de Vaudreuil.

L’exposition de la Quatrième biennale de tapisserie sera ensuite présentée dans plusieurs musées de l’Est des États-Unis, puis reviendra au Canada, où elle fera escale pour quelques mois à Toronto, avant d’entreprendre sa tournée internationale.

L’exposition

Pour cette Quatrième biennale de tapisserie de Montréal, le thème choisi est « 86 » et fait référence aux dimensions maximales et minimales des œuvres à présenter au concours.

Les œuvres primées cette année sont autant de facettes de recherches actuelles : tapisseries murales, tapisseries spatiales, tapisserie-installation. À cette diversité s’ajoute la richesse des matériaux utilisés où les nouveaux côtoient les plus classiques : fibres plastiques, coton, soie brute et laine, et ce, dans un déploiement de formes multiples. Le corpus présenté questionne tous les aspects de la tapisserie, le métier, la création, l’expression. En outre, on pourra constater que la tapisserie n’a rien à envier aux autres arts, au contraire, elle contribue, elle aussi, à l’évolution dynamique des autres modes d’expression.