Rétrospective Louise Gadbois 1932-1982

9 mars 1983 - 27 mars 1983

La Galerie de l’UQAM présente une rétrospective de l’œuvre de Louise Gadbois qui couvre 50 ans de travail.

Elle a appris et maîtrisé l’art du dessin, suivant le cours d’Edwin Holgate durant trois ans, en même temps que les Jean-Paul Lemieux et Saint-Denys Garneau. Le maître la renvoie chez elle apprivoiser les couleurs et la technique de la peinture à l’huile, lui déclarant qu’il n’avait plus rien à lui apprendre en fait de dessin. Elle est titulaire du prix Macpherson pour le dessin.

Elle a été un membre actif de la Société d’Art Contemporain (1939-1948) qui comptait 25 membres, dont sept femmes, lors de sa fondation. La S.A.C. a catalysé l’épanouissement artistique et a favorisé une abondante production. Les membres se sont impliqués dans la lutte contre une forme d’académisme.

Après la désintégration du mouvement, elle se retrouve isolée, aux prises avec des doutes sur la finalité de ce qu’elle fait. Le courage de poursuivre lui vient, en premier lieu, du Père Couturier. Il la reconnaît peintre et il est l’organisateur de sa première exposition solo, en 1941, à Québec.

Peintre indépendant, Louise Gadbois se lance dans la pratique, étant beaucoup moins que d’autres ligotée par des conventions académiques.

Son œuvre n’est pas entrée dans le marché des galeries. Sa volonté de ne dépendre de personne, ni marchand, ni public, ni d’une cote, a contribué à ce que le silence et l’oubli finissent par entourer son œuvre.

Il en résulte une œuvre qui, bien sûr, n’est pas révolutionnaire, ni n’a cherché à bouleverser quoi que ce soit mais qui a une présence, une personnalité authentique, une audace unique dans l’art figuratif des années quarante et des décades subséquentes.