Patrick Bernatchez. Lost in Time

Commissaire : Mélanie Boucher

Artiste : Bernatchez Patrick

21 octobre 2011 - 3 décembre 2011

Vernissage : 20 octobre 2011, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente, à compter du 21 octobre prochain, Lost in Time, la première exposition monographique de l’artiste Patrick Bernatchez. Le commissariat de l’exposition est assuré par Mélanie Boucher. Des œuvres vidéos et musicales inédites, ainsi que de fascinants objets conçus par l’artiste, tels que l’élément central du projet Lost in Time, c’est-à-dire une montre-bracelet qui effectue une rotation complète tous les millénaires, seront pour l’occasion dévoilés. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 octobre, à 17 h 30, à la Galerie, en présence de la commissaire et de l’artiste.

L’exposition

Patrick Bernatchez a entamé, à ce jour, deux grands ensembles d’œuvres : Chrysalides, depuis 2006, et Lost in Time, depuis 2009. Les œuvres de Lost in Time, qui composent la majeure partie de l’exposition, nous montrent des êtres et des choses qui semblent provenir d’univers parallèles au nôtre, tandis que les procédés employés pour les réaliser nous parlent de transformation. L’exposition se développe autour d’une idée maîtresse, celle de la durée, du temps. Temps linéaire, cyclique, réinventé, immatériel, néanmoins pressenti dans l’âme et la chair. Les références aux cycles de vie individuels, sociaux, animaux, végétaux et cosmiques y foisonnent; elles nous invitent à nous confronter à cette certitude ultime de notre mort. Entre le temps d’une courte vie humaine, rythmée des heures, des jours et des saisons, et l’éternité illusoire d’une nature qui subsiste, il se creuse un écart inconcevable.

L’exposition, qui réunit pour la première fois une quinzaine d’œuvres de différentes natures, comprend des sculptures, des gravures sur miroir, des films, des pièces musicales et photographiques. La sélection de réalisations, dites conceptuelles, et d’œuvres qui appellent davantage à la sensibilité, instaure des dialogues éclairants; un choix qui s’imposait pour refléter l’étendue de l’expression plastique de Patrick Bernatchez.

Un catalogue monographique abondamment illustré contenant des textes de la commissaire Mélanie Boucher, de Bernard Schütze, critique d’art et commissaire, et de Michel Marie, historien du cinéma, est en cours de préparation et sortira en février 2012. Le graphisme est assuré par Patrick Pellerin de la boîte 1F.ca.

L’artiste

Patrick Bernatchez est né en 1972, à Montréal, où il vit et travaille. Depuis une dizaine d’années, il a développé une pratique picturale, principalement le dessin et la peinture, auxquels se sont ajoutés d’autres médiums dont la vidéo. Parmi ses expositions individuelles, notons celles au Künstlerhaus Bethanien en Allemagne (2010), à la Galerie Bertrand Grimont en France (2009), à West en Hollande (2009), à Artists Space aux États-Unis (2009), au Centre des arts actuels Skol (2008), à la Galerie B-312 (2004) et au Centre d’art et de diffusion Clark (2002). Son travail a également été présenté dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec (2008, 2010), au Musée d’art contemporain de Montréal (2008, 2010), à Carriageworks à Sydney (2010), aux Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid, nouveau cinéma et art contemporain (2008, 2009) et à la Biennale des arts visuels de Pančevo (en collaboration avec Gennaro De Pasquale, 2004).
patrickbernatchez.org

La commissaire

Mélanie Boucher détient un doctorat en histoire de l’art de l’UQAM et est commissaire depuis une dizaine d’années. Entre autres projets, elle a réalisé en 2009 la première exposition en sol québécois des Guerrilla Girls, produite par la Galerie de l’UQAM. Elle a été commissaire de l’exposition Intrus/Intruders, présentée en 2008-2009 au Musée national des beaux-arts du Québec, et à laquelle participait Patrick Bernatchez. Elle a également signé une exposition monographique sur l’œuvre de Claudie Gagnon montrée au Musée d’art de Joliette (2009) et à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2007). En 2003, elle était co-commissaire de la première édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Mélanie Boucher a dirigé plusieurs publications et a écrit des articles dans différentes revues spécialisées. En 2005, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées québécois.

Activités gratuites

Midi art contemporain : tous les jeudis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Appuis 

L’exposition a reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Transit, collectif de critiques et de commissaires indépendants.