Passage à découvert 2024

Artistes : Chantal Bellemare, Clau Béru, Rosemarie Bordonado, Audrey Brière, Marc Carvalho, Shany Charlebois, Angélique Côté, Louis-David Cournoyer, Juliette Demers-Cyr, Wells Demiroglu, Nathan Derome, Marie Di Caro, Lysandre Filion, Elizabeth Gadbois, Jason Gagné-Stewart, Eugénie Gaultier, Jorane Gauthier, Océane Girard, Léo Grenier, Rox Guèvremont, Félix Hould, Ange Houtin, Sophie Langlois, Samuel Lebel Gagnon, Charles-Étienne Lebrun, Marie-Laurence Lussier, Lili-Anne Malo, Kloé Montreuil, Xhunaxhi Otero Ortega, Alice Paquin-Richard, Gloria Pépin-Schippers, Catherine Pinel, Marie-Soleil Poliquin, Frédérika Raymond, Rose-Élizabeth Robichaud, Vincent Roy, Frederique Smits, Fanny Soudeyns, Naomie Thellend, Anabel Twardowski, Ilayda Well

26 avril 2024 - 4 mai 2024

Vernissage : 25 avril 2024, 17 h 30

Découvrez les artistes de la relève dans l’exposition annuelle Passage à découvert qui dévoile les travaux des finissant·e·s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), profils pratique artistique et enseignement.

L’exposition

Présentée annuellement à la Galerie de l’UQAM, Passage à découvert permet de découvrir les travaux de la cohorte finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, illustrant leur vivacité créatrice, leur liberté et leur curiosité. Grâce à la formation pluridisciplinaire privilégiée par l’École des arts visuels et médiatiques, les travaux étudiants exposés abordent une grande diversité de sujets, d’approches et de techniques en dialogue avec le monde actuel. Qu’il s’agisse d’enjeux plus intimistes et identitaires, ou encore d’un regard porté sur le territoire, la société et la matérialité, les œuvres présentées témoignent de l’inventivité, de la persévérance et du professionnalisme des artistes émergent·e·s.

Le vernissage

Lors de cet évènement, huit prix et bourses d’excellence seront remis : le Prix Jean-Pitre-et-Claude-Leclerc ; la Bourse Charest-Wallot ; le Prix en mémoire de Mathieu-Lefevre ; le Prix d’excellence Robert-Wolfe en arts visuels ; le Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour ; le Prix d’excellence Irène-Senécal ; la Bourse des professeurs Gwenaël-Bélanger-et-Mario-Côté et la Bourse Matières premières. Toutes les disciplines artistiques enseignées à l’École des arts visuels et médiatiques sont représentées dans l’attribution de ces prix. Les noms des lauréat·e·s seront dévoilés le 25 avril 2024 lors du vernissage de l’exposition, une grande célébration de l’art et de la création.

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant sur le plan de la création que de l’enseignement des arts visuels. Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents concernant la pratique de l’art, la réflexion sur l’art et la valeur pédagogique de l’art. Depuis sa création en 1969, elle n’a jamais cessé d’être à l’affût des enjeux artistiques en mouvance. Emmanuelle Allard, Yves Amyot, David Altmejd, Valérie Blass, Michel de Broin, Anne Deslauriers, Eddy Firmin, Gamine Gagnon, Raphaëlle de Groot, Jean-Pierre Gauthier, Pascal Grandmaison, Massimo Guerrera, Isabelle Hayeur, Mathieu Lefèvre, Manuel Mathieu et Leila Zelli sont quelques un·e·s des artistes et des pédagogues formé·e·s à l’École dont les recherches transforment, ici et ailleurs, la vie collective.
eavm.uqam.ca

 

Partenaires