Olindo Gratton 1855-1941. Religion et sculpture

Commissaire : Bernard Mulaire

Artiste : Olindo Gratton

13 octobre 1989 - 19 novembre 1989

Vernissage : 12 octobre 1989, 20 h 00

Du 13 octobre au 19 novembre 1989, la Galerie de l’UQAM présentera une exposition d’art religieux du statuaire Olindo Gratton. Cet artiste décédé en 1941 est relativement méconnu du grand public, bien que nous côtoyons quotidiennement certaines de ses oeuvres. Ce sont les treize statues colossales qui ornent le fronton de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal sur le boulevard René-Lévesque, et celle de Saint-Jacques-le-majeur au sommet de la façade sud du transept de l’ancienne église Saint-Jacques intégrée puis dans le pavillon Judith-Jasmin, rue Sainte-Catherine à Montréal.

Cette exposition, en préparation depuis plus de trois ans, constituera un événement : elle sera la première consacrée à Gratton depuis l’exposition posthume en 1942 que présenta le Petit Séminaire de Sainte Thérèse d’où le sculpteur est originaire. À Montréal, il faut remonter en 1918, lorsque l’abbé Olivier Maurault, qui deviendra plus tard recteur de l’Université de Montréal, lui accorda une exposition particulière à la bibliothèque Saint-Sulpice.

Les trente-six objets, articles, artefacts ou sculptures réunis pour la première fois proviennent d’une bonne vingtaine de prêteurs qui sont : des particuliers, des musées, des fabriques, des communautés religieuses ou des collèges qui ont accepté de partager leur patrimoine avec la population en général.

Les oeuvres montrées seront surtout de petites ou moyennes dimensions bien que d’autres de taille imposante complèteront l’ensemble. Ce sont le Saint-Henri, ornant autrefois la façade de l’église Saint-Henri-des-Tanneries à Montréal qui a été restauré depuis peu par le Musée du Québec auquel il appartient. Le public pourra aussi voir l’Ecce Homo, de la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de la basilique Notre-Dame de Montréal qui fût restauré après l’incendie de 1978. La paroisse Sainte-Madeleine d’Outremont prêtera aussi son Christ en croix. Cette oeuvre imposante de plus de 3 mètres pourra aussi être admirée à l’exposition. Ces éléments ne représentent qu’une énumération partielle de l’ensemble des sculptures qui feront partie de l’exposition Olindo Gratton 1855-1941. Religion et sculpture.

Partenaires

Cette exposition a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires culturelles du Québec via son programme d’aide aux musées, de Communications Canada via son programme d’appui aux musées, de la maison d’Édition Fides qui a accepté de publier le catalogue et du Conseil des arts du Canada qui subventionna les premières étapes de la recherche du conservateur invité : Bernard Mulaire.