Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome

Dans le cadre de l'évènement Orizzonte Québec

Commissaire : Julie Bélisle

Artiste : Monique Régimbald-Zeiber

La Nube di Oort, Rome

12 novembre 2008 - 13 décembre 2008

L’exposition

Éclats de Rome est une exposition qui s’inscrit dans la Série des grandes romancières de Monique Régimbald-Zeiber, un cycle d’œuvres où elle découvre autrement les œuvres de grandes écrivaines. À Rome, l’artiste présente un travail réalisé autour de la romancière Elsa Morante. Dans le contexte de recherches sur le rapport entre écriture et peinture, Monique Régimbald-Zeiber s’est intéressée au roman La Storia où se mélangent la grande histoire de la Seconde Guerre mondiale et la petite histoire du personnage d’Iduzza à Rome.

L’œuvre, composée d’aquarelles et de toiles de lin au format de la main, est ainsi faite de bribes d’instants tirés du roman, de rectangles aux contours limités, de touches fines aux couleurs chaudes et râpées, de lignes serrées les unes contre les autres et de mots transcrits sur le lin, formant un ensemble qui tient à la fois du tableautin et de la page de carnet. Ciblant la démarche de l’artiste dans sa relation à la littérature, la présentation est de nature intimiste et dévoile une installation constituée par plus de quatre cents éléments.

Une publication bilingue (français/italien) accompagne l’exposition et est en vente à la Galerie de l’UQAM.

L’artiste

Monique Régimbald-Zeiber vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un doctorat en littérature sur les pratiques de l’avant-garde russe, elle est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 1992. Ses œuvres font partie de différentes collections et ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l’UQAM et sur la scène internationale (Paris, Montbéliard, Barcelone, Bruxelles).

 La commissaire

Julie Bélisle détient une maîtrise en muséologie et travaille à la Galerie de l’UQAM depuis 2004. Elle poursuit des études de doctorat en histoire de l’art (UQAM) où elle s’intéresse aux processus de collecte et d’accumulation dans l’art contemporain (Christian Boltanski, Raphaëlle de Groot, On Kawara, Louise Nevelson, Rober Racine). Elle a publié des textes dans diverses revues et catalogues d’exposition et a effectué une résidence d’écriture au 3e impérial, Centre d’essai en art actuel. Elle a été commissaire de La science dans l’art, une présentation en ligne réunissant 32 artistes canadiens.

 Les appuis

Conseil des Arts du Canada

Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC)

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec

Agence culturelle du Québec en Italie