MOMENTA X GALERIE DE L’UQAM

Commissaire : Ji-Yoon Han

Artistes : Marion Lessard, Émilie Pitoiset, Naomi Rincón Gallardo

7 septembre 2023 - 21 octobre 2023

Du 7 septembre au 21 octobre 2023, la Galerie de l’UQAM présentera les expositions individuelles des artistes Marion Lessard, Émilie Pitoiset et Naomi Rincón Gallardo, dont les œuvres activent des processus de transformation, de mimétisme et de mutation à travers le vivant.

Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, comment pouvons-nous mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences ? Ces questionnements sont tant de terrains d’exploration et de pistes de réflexion autour du thème de la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image, Mascarades. L’attrait de la métamorphose, et des œuvres de ses artistes.

Les expositions

Marion Lessard (Canada)

Avec Le Roman de Remort, ou les fabliaux inhumains et vilains de l’Ultime Carnaval, le collectif Marion Lessard s’approprie le modèle littéraire médiéval pour mettre en scène le personnage humain de Remort, empreint du regret qui accompagne sa conscience d’avoir mal agi envers la soi-disant Nature au fil des siècles. La confusion entre les animaux et les humain·e·s est ici portée à son comble d’extravagance et d’absurdité, à force de déguisements, de dédoublements, de retournements et de renversements théâtraux. Combinant la satire médiévale à la comédie musicale, l’exposition prend la forme d’une œuvre immersive où le galant langage masque et démasque l’horreur jubilatoire d’une fin du monde humain annoncée.
marionlessard.com

Émilie Pitoiset

L’exposition MANIAC d’Émilie Pitoiset est portée par l’aptitude des corps humains à tenir bon, à repousser leurs limites et à sortir d’eux-mêmes dans une transe mimétique des bouleversements sociétaux. L’artiste compile depuis plus d’une dizaine d’années des photographies anonymes de marathons de danse, ces compétitions qui ont fleuri aux États-Unis pendant la Grande Dépression. Elle y trace des lignes, vecteurs visibles de l’exténuation des danseur·euse·s, formant ainsi la série photographique Tainted Love. Elle s’inspire ensuite de cette géométrie intuitive pour chorégraphier des installations sculpturales : les lignes se ramifient dans l’espace pour dessiner des silhouettes décharnées, saisies dans l’instant d’un équilibre précaire.
emiliepitoiset.net

Naomi Rincón Gallardo

L’exposition de l’artiste Naomi Rincón Gallardo est composée d’une trilogie vidéographique de fables à l’imagerie non-conformiste. Décors de fortune, masques en papier mâché, costumes et accessoires confectionnés à la main et bricolés avec amour à partir d’objets recyclés et de rebuts électroniques prennent vie dans des contre-récits de dissidence, d’utopie et de désir où des figures humaines, animales et végétales s’entremêlent. L’œuvre activiste de l’artiste-chercheuse s’appuie sur une relecture décoloniale, féministe et plurielle des mythes ancestraux méso-américains qu’elle conjugue à des récits contemporains de lutte pour la préservation du territoire et de la biodiversité.
naomirincongallardo.net

 

Partenaires

 

Activités liées

Marathon MOMENTA

20 octobre 2023

Pour célébrer la fin des festivités de cette merveilleuse édition 2023, l’équipe de MOMENTA a le plaisir de vous inviter à son marathon en compagnie de la commissaire Ji-Yoon Han. À cette occasion, la Galerie de l’UQAM ouvrira exceptionnellement ses salles à 9 h 30 le vendredi 20 octobre 2023. Au plaisir de vous y retrouver! Horaire […]

Visite commentée en espagnol et en français

18 octobre 2023

Date : Mercredi 18 octobre, 10 h – 11 h Lieu : Galerie de l’UQAM En espagnol et en français Sans frais Réservation requise Dans le cadre de la Semaine hispanophone, la biennale MOMENTA et l’École de langues de l’UQAM à une visite guidée bilingue, en espagnol et en français, pour découvrir l’exposition Agüeros. Mascarade pour […]

Atelier Réalités (ré)inventées

30 septembre 2023

Galerie de l’UQAM
Participez à un atelier de collage, offert en collaboration avec l’autrice et artiste Sara Hébert. Réalisez des affiches antipublicitaires inspirées de l’esthétique surréaliste, punk et kitsch présente dans l’œuvre de Naomi Rincón Gallardo. Par la découpe de magazines, posez un regard inédit sur des enjeux qui vous touchent et vous préoccupent. Ces publicités subverties feront ainsi l’objet d’une réflexion critique mélangeant l’humour et la dénonciation.

Fête de la rentrée à la Galerie de l’UQAM

13 septembre 2023

En français
Entrée libre
En plus de célébrer l’ouverture des expositions de MOMENTA Biennale de l’image en présence de la commissaire, cette fête sera l’occasion pour la Galerie de lancer sa toute nouvelle série de trousses éducatives L’art cultive.

Parcours vidéo