Metamorphosis

Commissaire : Louise Déry

Artistes : Michael Snow, David Altmejd, Glenn Gould, Raphaëlle de Groot, Jérôme Fortin, Isabelle Hayeur, Mark Lewis, Rober Racine, Jocelyn Robert

Akbank Sanat, Istanbul

6 novembre 2008 - 20 décembre 2008

La Galerie de l’UQAM présente la première exposition collective d’artistes contemporains canadiens en Turquie en novembre prochain, sous le titre Métamorphoses. L’événement prend place à Akbank Sanat et réunira, sous le commissariat de Louise Déry, des œuvres de Michael Snow, David Altmejd, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot, Isabelle Hayeur, Mark Lewis et Jocelyn Robert. Quatre projets sonores sont intégrés à l’exposition (œuvres de Michael Snow, Jocelyn Robert, Rober Racine et Glenn Gould), ainsi que deux programmes de films et de vidéos préparés par Peggy Gale et Louise Déry.

Métamorphose

Ce mot d’origine très ancienne a d’abord surgi au cœur de la pensée antique soucieuse de relier l’homme à la pensée cosmique. Il caractérise plus que tout autre l’immense chantier de transformations que subissent les sociétés d’aujourd’hui et ce n’est pas sans raison que l’on parle présentement d’un changement de paradigme pour signaler ce que certains voient comme une mutation accélérée de la civilisation humaine. Le brassage inouï dont nous sommes à la fois les acteurs asservis et les témoins subjugués en alimente de façon ininterrompue la puissance déferlante. L’artiste, qui n’est pas un témoin passif de cette force agissante, en enregistre les secousses, comme un sismographe réglé sur l’état du Monde. Il en est un observateur intuitif et souvent inquiet et un indicateur sensible et inévitablement éclairé. Entre l’univers qui change, qui bouge, qui tremble, qui brille, et l’œuvre qui parle, qui suggère, qui touche, qui trouble, l’artiste incarne l’idée même du passage et du transfert et de ce fait, celle de la métamorphose.

7 artistes visuels

Michael Snow,  David Altmejd,  Jérôme Fortin,  Raphaëlle de Groot,  Isabelle Hayeur,  Mark Lewis,  Jocelyn Robert

4 œuvres sonores

Michael Snow, Jocelyn Robert,  Rober Racine,  Glenn Gould

2 programmes de films et de vidéos

Michael Snow, Teri Wehn-Damisch, Dara Gellman/Leslie Peters, Tom Sherman, Steve Reinke, Donigan Cumming, Diane Landry, Chantal du Pont, Jan Peacock, Vera Frenkel, John Massey, Lisa Steele + Kim Tomczak, Jean-Pierre Aubé, Rebecca Belmore

1 publication

Un catalogue trilingue (turc, français, anglais) accompagne l’exposition et comprend des textes de : Louise Déry, Peggy Gale, Michael Snow et Ali Akay.

La commissaire

Louise Déry détient un Ph.D. en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a œuvré dans le domaine de l’art contemporain à titre de professeur de muséologie et de théorie de l’art (UQAM, Université de Montréal, Université Laval), de commissaire d’expositions, de directrice au Musée régional de Rimouski et de conservatrice de l’art contemporain (Musée national des beaux-arts du Québec et Musée des beaux-arts de Montréal). Elle a réalisé plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (David Altmejd, Dominique Blain, Françoise Sullivan, Roberto Pellegrinuzzi, Nancy Spero, Jana Sterbak, Sarkis, etc.) et des expositions collectives réunissant entre autres Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone et Melvin Charney. En 2007, elle était commissaire du Canada à la Biennale de Venise.

Les appuis

Pour la production de cette exposition d’envergure, la Galerie de l’UQAM a reçu l’appui du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada, du Conseil des Arts du Canada, d’Akbank Sanat et de l’Ambassade du Canada à Ankara.

Œuvres liées

Publication liée