Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps

Graduating Master’s student in Visual and Media Arts, UQAM

Artist: Maude Arès

May 17, 2019 - June 22, 2019

Opening: May 16, 2019, 5:30 pm

Galerie de l’UQAM concludes its 2018-2019 programming with an exhibition by Maude Arès, L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps. Through a sensitive installation, the artist explores the stories and vulnerabilities of found materials.

THE EXHIBITION

Algae float in a river, carried by the water’s flow. Algae attach themselves to a rock and stay there for a long while.

Long enough for the surfaces of the algae and the surface of the rock to fuse. Algae become rock. An engraving through accumulation. This rock is the one that grew in my hand. It sits there, neither harming nor helping me. I consider it. Just before closing my fist around it, I touch it with the flesh of my thumb.

Maude Arès moves through collection, recuperation and resetting things in motion. Archiving debris from the past five years, she has found compelling the trajectories and histories of shock and usage—real and imagined—inscribed into fragmented materials. Bringing attention to a material’s charge reveals the ways in which human and non-human movements and actions influence each other.

The installation stages a tiny universe made of found, broken objects and a series of precarious, willowy sculptures called mystery tools. Throughout the exhibition, Arès sets these small items in motion by balancing them and changing their location. The mystery tools become an extension of her body, allowing for the slow, perilous and coincidental manipulation of the materials on display. Sound artist Simon Labbé is also amplifying the objects’ delicate sounds. Breaking, wearing down, fusing and weaving; the focus is on the matter’s relationships, sound, movement and transformation. The creation of unsettled microcosms reveals a complex material world, constantly building itself.

ABOUT THE ARTIST

Maude Arès is an interdisciplinary artist, working in installation, sculpture, performance, set design and drawing. Her practice explores the sensitive relationships between materials, often found and broken. She uses these objects to create vulnerable environments that invite us to listen, appreciate and understand the subtleties of the tangible world. The artist’s inquiry into the performance and gestures of matter is manifest through visual art, live art and design. Her personal work and collaborative creations have been presented in Montréal and Colombia, in artist-run centres and theatres (La Chapelle Scènes contemporaines, Tangente, Aux Écuries, Campos de Gutiérrez, Fondation Phi pour l’art contemporain, Espace Cercle carrée, Espace Projet, Centre de design) and at events (OFFTA, Nuit Blanche à Montréal, Chromatic, OUF ! – Festival Off Casteliers). Since 2014, she collaborates regularly with the collective projets hybris. maudeares.com

SUPPORT PROVIDED BY

 

Video tour

Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : Maude Arès

17 mai 2019 - 22 juin 2019

Vernissage : 16 mai 2019, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM conclue sa saison 2018-2019 avec une exposition de Maude Arès, L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps. À travers une installation sensible, l’artiste y explore l’histoire et la vulnérabilité des matériaux trouvés.

L’EXPOSITION

L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps.

Assez longtemps pour que la partie en contact, surface à surface, s’y fusionne. L’algue devient pierre. Comme une gravure par accumulation. Et cette pierre est celle qui a poussé dans ma main. Elle est là, elle ne fait ni mal, ni bien. Je la regarde. Juste avant de refermer ma main, je la touche avec la pulpe de mon pouce.

Les gestes de Maude Arès se fondent sur la collecte, la récupération et la remise en jeu. Archivant des débris depuis les cinq dernières années, elle s’intéresse aux trajectoires, aux histoires de chocs et d’usure – réelles ou imaginées – inscrites dans les matériaux fragmentés. L’attention portée à la charge des matériaux permet d’interroger la manière dont les mouvements et actions des êtres – humains ou non humains – s’influencent.

L’exposition présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d’objets trouvés, voire brisés, ainsi qu’une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystères. Au cours de l’exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d’équilibre et de déplacement. Les outils-mystères deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux. Bris, effritement, rétrécissement, union, emmêlement : l’attention est ici concentrée sur les relations, les sons, les mouvements et les transformations de la matière. C’est par le développement de précaires microcosmes qu’un monde matériel complexe, en constante construction, est révélé.

À PROPOS DE L’ARTISTE

Maude Arès est artiste interdisciplinaire. Se déployant en installation, en sculpture, en performance, en scénographie et en dessin, sa pratique artistique investigue les relations sensibles entre des matériaux, le plus souvent trouvés, voire brisés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui permettent d’écouter, d’apprécier et de comprendre les subtilités du monde tangible. Maude Arès décline ses réflexions sur la performance des matériaux et des gestes qui les animent dans des projets qui entremêlent arts visuels, arts vivants et design. Ses créations personnelles et collaboratives ont été présentées à Montréal et en Colombie, dans des centres d’artistes et des théâtres (La Chapelle Scènes contemporaines, Tangente, Aux Écuries, Campos de Gutiérrez, Fondation Phi pour l’art contemporain, Espace Cercle carrée, Espace Projet, Centre de design) et dans le cadre d’évènements (OFFTA, Nuit Blanche à Montréal, Chromatic, OUF! – Festival Off Casteliers). Depuis 2014, elle collabore régulièrement avec le collectif projets hybris. maudeares.com

PARTENAIRES

 

Document lié

Activités liées

Maude Arès : activations de l’installation

18 mai 2019

Performance et conception sonore de Maude Arès et Simon Labbé

Samedi 18 mai 2019, 13 h
Jeudi 23 mai 2019, 16 h
Mardi 28 mai 2019, 16 h
Samedi 1 juin 2019, 13 h

Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Parcours vidéo