Jean-Yves Leblanc. Œuvre à géométrie variable

Artistes : Jean-Yves Leblanc, Michel Niquette, Sun Hee Yoon

26 août 1988 - 18 septembre 1988

Vernissage : 25 août 1988, 20 h 00

Œuvre à géométrie variable de Jean-Yves Leblanc, professeur au département des arts plastiques, se présente sous la forme de quinze volumes géométriques mesurant à l’origine 10 ½’’ x 14’’ en contreplaqué peint dont les plans, reliés par des charnières, ont été modifiés. Ces boîtes désarticulées empruntent alors diverses apparences, proposant de nouvelles formes.

Tous les volumes initiaux ont été construits et divisés de la même façon. Ils sont peints de la même couleur suggérant des jeux d’ombres. Chaque volume s’organise en séquence dans le montage, chaque fois différent dans sa présentation. Quatre d’entre eux ont cependant été transformés par deux autres artistes, Sun Hee Yoon et Michel Niquette, qui ont été invités à participer à cette œuvre. C’est un jeu de transgression et de contraintes qui révèle à la fois la confrontation de pratiques individuelles et un souci d’unité formelle.

Œuvres à géométrie variable est présentée en même temps que Stèles et pavots (les jardins séculaires) de Michel Savoie et Fugue pour une fleur de Jean-Jacques Fauchois, qui se trouve dans la petite salle de la galerie.

Partenaires

Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du JEDAC et du CAFACC (Comité d’aide financière à la recherche et création), organismes finançant la création et la recherche des professeurs de l’UQAM.