James Guitet 1977-1987. Propositions

Artiste : James Guitet

Conservatrice invitée : Monique Brunet-Weinmann

4 mars 1988 - 2 avril 1988

Vernissage : 3 mars 1988, 20 h 00

Une importante exposition consacrée à l’artiste français James Guitet, est présentée à la Galerie de l’UQAM en 1988.

Cette exposition, intitulée James Guitet 1977-1987 a été organisée par la conservatrice invitée, madame Monique Brunet-Weinmann et a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires étrangères de France, de l’Association Français d’Action Artistique (AAFA), de la Fondation de l’UQAM, du vice-rectorat aux communications de l’UQAM et du service culturel du consulat général de France.

James Guitet est connu du public montréalais notamment par les expositions qu’il a tenues à la Galerie Gilles Corbeil dès les années soixante. Depuis 1978, toutefois, ses œuvres n’ont pas été vues suite à la fermeture de la Galerie et du décès de son propriétaire survenu en 1985. C’est donc à l’initiative de madame Brunet-Weinmann, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, que l’on pourra voir une sélection d’œuvres produites pendant ces dix dernières années d’absence.

L’exposition est divisée en deux volets dont celui présenté à l’UQAM sous le titre Propositions, regroupe principalement des peintures et des livres découpés. l’autre volet, intitulé X Positions, comporte des œuvres sur papier qui sont présentées à la Galerie John A. Schweitzer du 3 mars au 3 avril 1988.

« À nul homme il n’est interdit d’imaginer, quelles que soient ses connaissances, toujours imparfaites. Le sens de l’homme imaginant est d’élargir sa conscience au-delà du présent, à travers l’espace et le temps. L’homme et le monde sont en devenir, et ils se créent réciproquement, mais le hasard et la nécessité rendent incertaine leur aventure. Je ne suis pas un maître à penser, je vous invite seulement à partager avec moi cette incertitude. »

James Guitet