Corrine Corry. Lettres à mon père. Les trois actes

Artiste : Corrine Corry

4 septembre 1998 - 3 octobre 1998

Vernissage : 3 septembre 1998, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente Lettres à mon père. Les trois actes, un ensemble d’installations de Corrine Corry réalisées entre 1993 et 1997. Le vernissage aura lieu le 3 septembre à 17 h 30. L’exposition réunira une sélection d’objets et une série d’artefacts qui agissent, dans leur mise en scène respective, comme une collection de souvenirs ou d’archives, appelés à être partagés avec le visiteur.

Le premier acte permet d’accéder à divers documents et à un programme informatique pour explorer le portrait du père, le tout mis en scène sur une plate-forme saturée d’objets et d’éléments décoratifs. Le deuxième acte interroge la mémoire par rapport à l’histoire individuelle, l’identité. L’espace est empreint d’un caractère intime, comme une chambre. Le troisième acte rassemble des éléments issus des actes précédents, comme un lieu d’archivage. Un cédérom permet le retour sur plusieurs de ses composantes. Les trois actes de Lettres à mon père sont réunis à la Galerie de l’UQAM pour la première fois. Dans le catalogue publié en 1997 par le Centre d’art contemporain de Basse-Normandie en France lors de la présentation d’Acte Ill, Nicole Gingras expliquait : «le travail de la mémoire et les jeux de fiction y interviennent sans cesse. L’œuvre tend vers un équilibre fragile entre le matériel et l’immatériel ».

Corrine Corry possède une vaste expérience dans l’enseignement et dans la pratique de l’art multimédiatique. Artiste versatile, elle est reconnue au Canada et en Europe pour ses performances, ses vidéos et ses œuvres multimédias. Ses deux projets The Palace of the Queen et Lettres à mon père ont circulé à travers le Canada et le deuxième en France.