Nouvelles hedbomadaires de la Galerie

29 Mai 2020

La Galerie de l’UQAM vous a concocté un beau programme pour la semaine! Au menu : les riches notions de reprise et de détournement en arts visuels, un retour sur l’exposition Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas (2017) abordant divers enjeux de la crise environnementale ainsi que le projet virtuel The Download (2015-2018) que recommande chaudement l’équipe du Laboratoire NT2.

De plus, quelques nouvelles de nos collègues : alors que le Goethe-Institut Montreal et le Consulat Général de France à Québec se sont alliés pour vous proposer 6 séminaires virtuels autour du thème Quel avenir pour la coopération culturelle internationale?, les étudiant·e·s de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM se sont attelé·e·s à la création d’un site Web consacré à l’évènement Forum 2020.

Reprise et détournement

Œuvre vedette
Jin-me Yoon, Group of Sixty-Seven (1996-1997)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Autres propositions
Martha Wilson, Mona / Marcel / Marge (2014)
[Œuvre de la Petite collection]

Mario Doucette, La dispersion des Acadiens (d’après Henri Beau) (2006)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Robert Houle, Kanata (1992)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Gwenaël Bélanger, Best Of (Vidéo) (2007)
[Œuvre de la Collection]

Jeff Wall, Tattoos and Shadows (2000)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Kent Monkman, The Daddies (2016)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Ressource complémentaire
Marie Fraser et Florence-Agathe Dubé-Moreau, « Performer la collection. Comment le reenactment performe-t-il ce qu’il recrée? » (2017) [Article de la revue Intermédialités]

Échos d’une exposition : Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas

Commissaires : Nuria Carton de Grammont, Véronique Leblanc

Exposition présentée à la Galerie de l’UQAM et à la Maison du développement durable

10 mai – 17 juin 2017

« L’œuvre incite à la contemplation esthétique d’un réel processus biologique de purification de l’eau auquel le spectateur est confronté pour susciter sa conscience écologique. […] Au lieu de voir dans la constitution naturelle des êtres un obstacle au dépassement comme fin en soi des limites du vivant, Esparza relève et exploite les possibilités de symbiose des facultés techniques et biologiques de lutte contre la pollution de l’eau et de production énergétique. »
Teva Flaman et Pierre-Luc Verville, extrait d’un compte rendu de l’exposition, esse arts + opinions, no 92, 2018, p. 108-109.

Les coups de <3 du Labo NT2

Titre : The Download (2015-2018)

Artistes : Nestor Siré & Julie Weist, Sheida Soleimani, Dennis Cooper, Elisa Giardina Papa, Lance Wakeling, Moreshin Allahyari, Christopher Clary

Commissaires : Rhizome, sous la direction de Paul Solellis

Sous la direction commissariale de Paul Soulellis, la série The Download propose de penser le desktop de l’ordinateur en tant qu’espace d’exposition. La série de sept projets téléchargeables offre aux internautes de télécharger et de consulter les œuvres-fichiers et vise à penser l’exposition hypermédiatique au-delà de la navigation Web. Cette série, produite entre novembre 2015 et janvier 2018, crée un dialogue entre l’espace public du Web et l’espace privé du bureau d’ordinateur et prolonge la vie narrative des oeuvres, prises en charge et possiblement manipulées par les participant·e·s.

Chez nos collègues

Goethe-Institut Montréal + Consulat général de France à Québec

Animation : Marie-Andrée Lamontagne
En français
Entrée libre

Ces wébinaires d’une heure se tiennent tous les mardis à 11 h (heure de Montréal), et invitent une variété d’intervenant·e·s du Québec, de la France et de l’Allemagne de différents secteurs à échanger sur les impacts de la crise actuelle sur leurs activités et sur les solutions ou initiatives qu’ils mettent en place sous l’angle des relations internationales.

Programme
19 mai : Théâtre
26 mai : Littérature
2 juin : Musique
9 juin : Audiovisuel
16 juin : Arts visuels
23 juin : Danse

Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, interviendra d’ailleurs lors du webinaire du 16 juin consacré aux arts visuels. À ne pas manquer!

Maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM avait initialement prévu accueillir le Forum 2020 à l’occasion de la première édition de la Semaine l’art observe, une vitrine des recherches les plus actuelles sur l’art développées à l’UQAM ainsi qu’à travers notre communauté de proximité.

L’évènement devant prendre une nouvelle forme, les étudiant·e·s ont réalisé ce site où sont partagés les enjeux de leur pratique ainsi que leur projet de recherche-création sous forme de communication virtuelle. Vous pouvez également témoigner de traces de quelques échanges entre les artistes et des personnes intervenantes, dont une occasion qui sera présentée en direct sur le Web le 29 mai prochain.