La Galerie dévoile sa programmation pour l’automne 2024 !

4 Juil 2024

La saison 2024-2025 de la Galerie de l’UQAM débute en force avec une programmation automnale d’envergure consacrée au dialogue entre art et savoirs, présence et absence, objets et mémoire.

Dès septembre, la Galerie lancera Faux plis par hypothèses, un projet ambitieux commissarié par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, et Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO, réunissant treize corpus artistiques dans cinq lieux d’exposition et de recherche sur le territoire québécois : la Galerie de l’UQAM, la Galerie UQO, la Galerie l’Œuvre de l’Autre (UQAC), les Jardins de Métis et la Galerie d’art Foreman (Université Bishop’s).

En novembre, le public est invité à découvrir Inventaires d’une collection, une exposition conçue par les chercheuses en muséologie Lisa Bouraly, doctorante, et Marie Fraser, professeure au Département d’histoire de l’art, révélant l’histoire invisible de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM à travers le prisme de ses inventaires. Cette exposition est présentée dans le cadre des activités du Groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO) et du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art. Au même moment, Sarah-Jeanne Landry, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, présente À propos de la parole, une exposition déployant la constitution d’un récit auto-ethnographique par l’entremise du livre d’artiste.

S’ajoutent également à ce programme l’exposition virtuelle Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire, accessible en ligne jusqu’en mai 2028, ainsi que L’art cultive, une série de trousses éducatives numériques offertes gratuitement aux professeur·e·s du Québec pour initier les jeunes à l’art contemporain.