Résistances et présence autochtones

22 mai 2018, 12 h 00 - 14 h 00

Galerie de l’UQAM
En anglais
Entrée libre

Animation : Doriane Biot
Invitées : Nikki Little et Becca Taylor, commissaires de la 4e Biennale d’art contemporain autochtone, et les commissaires de Refus contraire.

Dans le cadre de l’exposition Refus contraire

Cette discussion entend ouvrir un espace d’échange sur les perspectives de commissariat entourant l’art contemporain autochtone au Québec et au Canada. La décolonisation de l’espace d’exposition, la place des femmes artistes et commissaires et les possibles résistances en matière de pratiques artistiques et commissariales seront des thèmes qui guideront ce partage d’expériences et de connaissances. Cette discussion est organisée en résonance avec la Biennale d’art contemporain autochtone níchiwamiskwém | nimidet | ma sœur | my sister, qui se déroulera à Montréal du 3 mai au 22 juin 2018.

Wabiska Maengun ou Niki Little est mère, artiste observatrice, administratrice des activités artistiques et membre fondatrice du collectif d’artistes The Ephemerals. D’origine crie et anglaise, elle appartient à la Première Nation Garden Hill et vit à Winnipeg, au Manitoba. Elle s’intéresse aux stratégies artistiques et d’exposition qui traitent du consumérisme culturel, des femmes autochtones et du féminisme. Elle est directrice de NIMAC, coalition nationale autochtone des arts médiatiques. Little est commissaire de la 4e Biennale d’art contemporain autochtone, níchiwamiskwém |nimidet | ma soeur | my sister (2018).

Becca Taylor, d’origine crie, écossaise et irlandaise, est une artiste pluridisciplinaire et commissaire d’exposition. Sa pratique artistique implique l’exploration du féminisme et du développement de la conscience communautaire autochtone par différents moyens d’expression, dont la vidéo, le texte et l’installation. Elle a été nommée commissaire d’exposition en résidence par le Conseil des arts du Canada (2015), poste où elle a organisé Traces à la galerie d’art autochtone contemporain Urban Shaman (Winnipeg, 2017). Elle réside actuellement à Edmonton, en Alberta, et est membre d’Ociciwan, collectif d’art autochtone contemporain. Taylor est commissaire de la 4e Biennale d’art contemporain autochtone, níchiwamiskwém | nimidet | ma soeur | my sister (2018).

Exposition liée