Nuit blanche 2018 à la Galerie de l’UQAM

3 mars 2018, 20 h 00 - 1 h 00

Agora du pavillon Judith-Jasmin et Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Invités :
Buffalo Hat Singers, groupe de tambours traditionnel et contemporain de pow-wow
Natasha Kanapé Fontaine, poète, peintre, comédienne, militante en environnement et droits autochtones

La Galerie de l’UQAM présente une programmation spéciale pour la Nuit blanche 2018. Celle-ci se déploiera à la Galerie de l’UQAM et à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, un lieu central dans le campus universitaire.

Cette soirée sera l’occasion de découvrir des artistes qui puisent dans les traditions de la culture autochtone. Les tambours des Buffalo Hat Singers et la poésie de Natasha Kanapé Fontaine retentiront dans l’Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal. Pour se garder au chaud, des tisanes inuites de Délice Boréal seront servies sur place. Le Cercle des Premières Nations de l’UQAM sera sur place pour vous présenter leurs activités passées et à venir. Profitez aussi du moment pour voir ou revoir les expositions Maria Hupfield. Celle qui continue de donner et Michelle Bui. Pool of Plenty à la Galerie de l’UQAM.

Déroulement

Les Buffalo Hat Singers performeront à trois reprises durant la soirée :
20 h 30
21 h 30
22 h 30

La lecture de poésie de Natasha Kanapé Fontaine aura lieu à 23 h.

Les expositions de Maria Hupfield et Michelle Bui présentées à la Galerie de l’UQAM pourront être visitées de 20 h à 1 h, en présence de médiateurs et médiatrices.

Invités spéciaux

Les Buffalo Hat Singers est un groupe de tambour traditionnel et contemporain de pow-wow basé à Montréal. Les membres proposent une expérience stimulante de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine musical autochtone. Ils se réunissent dans le respect par l’esprit du chant, l’énergie du tambour, la paix, l’amitié et la fraternité. Le porteur de tambour, Norman Achneepineskum, possède une expérience de plus de 20 ans sur la route des pow-wow, tant en Ontario qu’au Québec. Il est également auteur-compositeur de chants de pow-wow.
buffalohatsingers.com

Natasha Kanapé Fontaine (née en 1991) est poète, peintre, comédienne, militante en environnement et droits autochtones. Originaire de Pessamit sur la Côte-Nord, elle a d’abord marqué le Québec par ses slams « territoriaux » dès 2012. Elle a publié trois recueils de poésie salués par la critique, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2012), Manifeste Assi (2014), ainsi que Bleuets et abricots (2016), tous aux éditions Mémoire d’encrier. Avec l’écrivain Deni Ellis Béchard, elle a publié Kuei je te salue : conversation sur le racisme (2016). Depuis l’automne 2017, elle incarne une jeune autochtone dans la série télé Unité 9. Elle est également de la distribution de la pièce de théâtre Muliats, actuellement en tournée à travers la province.
natashakanapefontaine.com

La Nuit blanche à l’UQAM

L’Université du Québec à Montréal propose une programmation exaltante aux noctambules lors de la Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le samedi 3 mars, dès 20 h, des activités prendront place au sein de l’Université, notamment à la Galerie et au Centre de design de l’UQAM, transformant le quartier en une zone d’effervescence culturelle.

Au programme : installations interactives, jeux vidéo, expositions en design et arts visuels et projections architecturales.

Partenaires

La Nuit blanche 2018 est une présentation de la Galerie de l’UQAM et de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Cercle des Premières Nations de l’UQAM. Elle a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Expositions liées