Suzanne Duquet. Affinités électives

Artistes : Pierre Ayot, Christiane Ainsley, Madeleine Beaudry, Odette Beaudry, Bernard Benny, Fernand Bergeron, Sylvain Bilodeau, Céline Boucher, Jocelyne Chicoine, Denise Couture-Beaudin, Suzanne Duquet, Joan Esar, France Grenier-Chan, Michel Lagacé, Patricia Lamy, Michèle Lalonde, Solange Legendre, Suzelle Levasseur, Madeleine Morin, Seymour Segal, Gaétan Trottier, Robert Wolfe

11 février 1983 - 27 février 1983

La Galerie de l’UQAM présente « Affinités électives », une exposition commémorative des œuvres de Madame Suzanne Duquet et de celles de certain·e·s étudiant·e·s choisi·e·s au fil du temps par affinité élective.

Son œuvre se caractérise surtout par une série de portraits et par un jeu formel tiré des permutations de l’ordinateur. Dans un cas comme dans l’autre, elle demeure une coloriste subtile et constante.

Suzanne Duquet a fait la manchette avec une double exposition en 1977 : un volet figuratif au Musée des Beaux-Arts de Montréal et un volet abstrait à la Galerie St-Denis.

L’exposition organisée par la Galerie UQAM, du 10 au 27 février 1983, se veut un hommage à son travail constant dans l’enseignement des arts.

Madame Suzanne Duquet a été professeure à l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal pendant plus de 30 ans. Elle est devenue membre du personnel enseignant du Département d’arts plastiques de l’UQAM lors de la fondation de l’institution.

Plusieurs se souviennent de son amour du travail bien fait, de son implication, de son franc-parler et de sa facilité à établir la communication avec ses interlocuteur·trice·s. Il en a toujours été ainsi avec ses étudiant·e·s.

L’œuvre présentée se limite essentiellement à ses dernières recherches concernant l’art et l’ordinateur. Elle a exprimé le désir d’une exposition collective beaucoup de place à ses ancien·ne·s étudiant·e·s. Par celles-ci et ceux-ci figurent les Pierre Ayot, peinture; Fernand Bergeron, lithographie; Joan Easr, sculpture; Michel Lagacé, dessins-peinture et Robert Wolfe, peinture. Son choix repose sur quelque chose de personnel, d’indéfinissable mais en même temps lié à une certain sensibilité… à des affinités électives.