Passage à découvert 2025
Artistes : Gilliane April, Firoozeh Bassirian Hariri, Mélodie Aubut, Frédéric Belleau, Maryse Bergeron, Molly Bertrand, Amély Boisvert, Marie-Pierre Brassard, Aglaë Brown, Anaïs Buelly, Mégan Côté, Ève Debigaré, Zélie Delespierre, Frédéric Dubois, Janna Elizbarova, Kimberly Ersek, Morgane Colette Estabel, Sonia Frangeul, Raphaëlle Gagné-Nadeau, Kelly-Ann Gallant, Valérie Gariépy, Véronique Gauthier, Zouhair Haital, Béatrice Hall, Alice Hebert, Julien Hétu, Maude LaBarre, Émile Lacombe, Florence L’Allier, Julia Lamarche, Eve Leclair-Deslauriers, Éloïse Loriot-Noël, Juliette Mayrand, Hugo Mercier, Antoni Michalik, Charlotte Miner-Pimentel, Nelly Mironchuck, Alexandrina Parfeni, Raphaël Perreault, Mithusa Poosingam, Loula Rambaud, Sarah Renaud, Kamy Rheault, Clémence Richer, Émile Riopel, Lhasa Simard, Yanick Tanguay, Eugénelle Tessier, Cynthia Thibault, Zhora Tricou Le Pennec, Vickie Tsaï
25 avril 2025 - 3 mai 2025
Vernissage : 24 avril 2025, 17 h 30
Découvrez les artistes de la relève dans Passage à découvert, l’exposition annuelle qui présente les travaux des finissant·e·s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), profils pratique artistique et enseignement.
L’exposition
Présentée chaque printemps à la Galerie de l’UQAM, Passage à découvert permet de découvrir les travaux de la cohorte finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, illustrant leur vivacité créatrice, leur liberté et leur curiosité. Grâce à la formation pluridisciplinaire privilégiée par l’École des arts visuels et médiatiques, les travaux étudiants exposés traitent d’une grande diversité de sujets, d’approches et de techniques en dialogue avec le monde actuel. Certains projets réactualisent la notion de territoire en explorant ses dimensions matérielles et écologiques, ou encore s’intéressent à l’empreinte des espaces virtuels. D’autres travaux se concentrent sur l’intime, en explorant des enjeux liés au corps, à la psyché et à la mémoire.
Le vernissage
Lors de cet événement, huit prix et bourses d’excellence seront remis : le Prix Matières premières, le Prix Jean-Pitre-et-Claude-Leclerc ; la Bourse Charest-Wallot ; le Prix d’excellence Robert-Wolfe en arts visuels ; le Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour ; le Prix d’excellence Irène-Senécal ; la Bourse des professeurs Gwenaël-Bélanger-et-Mario-Côté ; ainsi que la nouvelle Bourse de création en nouveaux médias, OBORO et Fonds des professeur.es de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
Toutes les disciplines artistiques enseignées à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM sont représentées dans l’attribution de ces prix et bourses. Les noms des récipiendaires seront dévoilés le 24 avril 2025 lors du vernissage de l’exposition, une grande célébration de l’art et de la création.
Parmi les nombreux prix et bourse décernés lors du vernissage, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM inaugure une nouvelle bourse, la Bourse de création en nouveaux médias, OBORO et Fonds des professeur.es de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. OBORO est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production des pratiques actuelles en arts visuels, médiatiques et numériques. D’une valeur de 1 500 $ en versement monétaire venant du Fonds des professeur.es de l’ÉAVM et d’une valeur jusqu’à 2 000 $ en accès aux équipements et en accompagnement de la part d’OBORO, la bourse a pour objectif de souligner la qualité d’un projet envisagé pour le début d’une carrière artistique professionnelle, sous forme de résidence.
L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant sur le plan de la création que de l’enseignement des arts visuels. Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents concernant la pratique de l’art, la réflexion sur l’art et la valeur pédagogique de l’art. Depuis sa création en 1969, elle n’a jamais cessé d’être à l’affût des enjeux artistiques en mouvance. Emmanuelle Allard, Yves Amyot, David Altmejd, Heidi Barkun, Valérie Blass, Michel de Broin, Patrick Coutu, Anne Deslauriers, Marie–Danielle Duval, Eddy Firmin, Gamine Gagnon, Raphaëlle de Groot, Jean-Pierre Gauthier, Pascal Grandmaison, Massimo Guerrera, Isabelle Hayeur, Mathieu Lefèvre, Mikael Lepage, Manuel Mathieu, Alex Pouliot, Marion Schneider, Michaëlle Sergile, Leila Zelli font partie des artistes et des pédagogues qui ont suivi une formation à l’École et dont les recherches transforment, ici et ailleurs, la vie collective.
eavm.uqam.ca
Partenaires
![]() |
![]() |
![]() |