Oscar Muñoz. Traces d’une mémoire évanescente

Commissaire : José Roca

Artiste : Oscar Muñoz

23 octobre 2009 - 21 novembre 2009

Vernissage : 22 octobre 2009, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM inaugurera, le jeudi 22 octobre prochain à 17 h 30, la première exposition solo à Montréal consacrée à l’artiste colombien de renommée internationale Oscar Muñoz. Le commissariat est assuré par José Roca et l’exposition est organisée par Prefix Institute of Contemporary Art (Toronto). Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste et du commissaire et sera précédé, le même jour, par une conférence à 12 h 30. Lors de celle-ci, le commissaire et Oscar Muñoz feront une présentation de son travail.

Exposition

Oscar Muñoz. Traces d’une mémoire évanescente offre un aperçu du travail de l’artiste colombien Oscar Muñoz qui, depuis plus de 30 ans, crée un important corpus d’œuvres d’art explorant la relation entre l’image et la mémoire. L’exposition réunit plus d’une dizaine d’œuvres. De la photographie à la gravure en passant par le dessin, l’installation, la vidéo et la sculpture, Muñoz brouille les frontières formelles en inventant des techniques sans précédent. Son expérimentation porte en fait sur la fabrication de l’image et se poursuit dans l’utilisation de matériaux improbables tels que de la soie sérigraphique déposée sur de l’eau, des cubes de sucre, du café, des coupures de journaux, des cigarettes.

Ayant choisi de délaisser les applications traditionnelles des diverses techniques artistiques pour les adapter – sans compter l’intégration occasionnelle de mécanismes d’autodestruction des œuvres –, Muñoz a développé une démarche qui s’ancre aussi bien dans les qualités intrinsèques des matériaux que dans les associations poétiques qu’ils évoquent.

L’artiste

Né à Biarritz en 1951, Oscar Muñoz vit et travaille à Cali, en Colombie. Durant les cinq dernières années, son travail a été reconnu en Europe et en Amérique du Nord, avec des expositions de groupe à travers l’Europe et les États-Unis. Ses œuvres ont été acquises notamment par le Tate Modern de Londres, le Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA), le Musée d’art de Miami, le Musée Hirshhorn à Washington, le Musée des beaux-arts de Houston et La Caixa à Barcelone. La participation de Muñoz à la 52e Biennale de Venise a été particulièrement remarquée et a constitué un temps fort de l’événement.

Le commissaire

José Roca travaille à Bogota en Colombie de même qu’à Philadelphie aux États-Unis où il est actuellement le directeur artistique de Philagrafika 2010. Pendant plus de dix ans, il a dirigé le programme des arts à la Banco de la Republica à Bogota, l’imposant comme l’une des institutions les plus respectées dans le circuit de l’Amérique latine. Roca a été co-commissaire de la 1re Triennale Poly/graphic de São Paulo au Brésil (2006), de l’Encuentro de Medellín MDE07 (2007) et de Cart[ajena], une série d’interventions urbaines à Carthagène en Colombie (2007). Il a de plus participé au jury de la 52e Biennale de Venise (2007).

Prefix

Prefix Institute of Contemporary Art est à la fois une galerie d’art et une maison d’édition située à Toronto. Organisme à but non lucratif, Prefix travaille à promouvoir l’appréciation et la compréhension de la photographie, des médias et de l’art numérique contemporain.

Les activités publiques gratuites

Conférence d’Oscar Muñoz et José Roca
Le jeudi 22 octobre à 12 h 30, local R-M130, pavillon des Sciences de la gestion (315, rue Sainte-Catherine Est)

Midi art contemporain
Les mercredis, de 13 h à 13 h 45, du 23 octobre au 21 novembre
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Les appuis

Pour la production de cette exposition, la Galerie de l’UQAM a reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du volet Fonds des expositions itinérantes, et du Conseil des Arts du Canada.