Musiques de Philippe Ménard

Pavillon du Canada à l’Expo 86 de Vancouver

Artiste : Philippe Ménard

Conception : Laurent Marquart (GSM Design)

Production : Aimée Danis (Les productions du Verseau Inc)

12 mai 1986 - 18 mai 1986

Vernissage : 11 mai 1986, 20 h 00

La Galerie de l’UQAM propose, en exclusivité à Montréal, du 12 au 18 mai 1986, un aperçu des spectacles Les nouveaux mondes et Vu du pôle, présentés au pavillon du Canada à l’Exposition 86 de Vancouver. Ces musiques électroacoustiques ont été composées par Philippe Ménard, professeur au département de communications de l’UQAM. Elles ont été réalisées au Studio Jacasson avec l’assistance de Jean Corriveau et de René Beaudry et produites par Aimée Danis des Productions du Verseau Inc. Le designer de l’exposition et responsable du projet est Laurent Marquart, pour GSM Design.

Les nouveaux mondes et Vu du pôle sont des musiques électroacoustiques en ce sens qu’elles mélangent sons acoustiques et sons électroniques synthétiques, ornementés ou profondément modifiés par les techniques numériques les plus actuelles. Ce sont néanmoins des musiques chaleureuses, émotives et dramatiques aux dimensions des vastes multimédias dont elles font partie.

Ces musiques puisent également avec plaisir dans le répertoire de la musique rock ou de la musique environnementale dont elles partagent le goût du « beat », des nouvelles couleurs électroniques, d’une mise en scène et d’un espace sophistiqué. Une de leurs caractéristiques la plus importante est qu’elles ont été conçues pour des dispositifs de diffusion complexes « designés » par le compositeur lui-même.