Michèle Waquant. Médianes
Commissaire : Nicole Gingras
Artiste : Michèle Waquant
5 mars 1999 - 17 avril 1999
Vernissage : 4 mars 1999, 17 h 30
L’œuvre de Michèle Waquant se distingue de la production actuelle en art contemporain, sur la scène québécoise, canadienne et internationale, par les passages incessants qu’elle effectue d’un médium à l’autre. Nous y reconnaissons une vision nourrie par un rigoureux questionnement du statut de l’image dans notre culture visuelle.
Née à Québec, Michèle Waquant vit en France depuis 1981. Ses oeuvres ont été diffusées sur la scène nationale et internationale dans le cadre de différentes manifestations en arts visuels et médiatiques.
Michèle Waquant. Médianes, l’exposition et la publication, s’articulent autour de ces rencontres entre médiums : entre des images en mouvement (les vidéos) et des images dont le mouvement est suspendu (photographie, arrêt sur image en vidéo), commenté (texte) ou représenté (dessin, tableau, aquarelle).
La commissaire et auteur Nicole Gingras analyse comment l’image se manifeste chez Michèle Waquant, comment elle se constitue et se transforme dans ces passages fluides entre les médiums explorés. De ces entrelacements, s’impose un processus de création basé sur la disponibilité d’un regard présent aux choses, aux lieux, aux atmosphères et aux figures qui nous entourent. Nicole Gingras vit à Montréal depuis 1982. Son travail se partage entre une pratique de commissariat d’expositions et d’écriture.
La Galerie lancera également le catalogue de l’exposition incluant un essai de la commissaire Nicole Gingras, des textes de l’artiste, un entretien détaillé entre artiste et commissaire, une filmovidéographie et une biobibliographie exhaustive. Les œuvres de l’exposition sont reproduites en couleurs et en noir et blanc. L’ouvrage, de 128 pages, est distribué par ABC Livres d’art Canada et est disponible à la Galerie de l’UQAM.
Dans le cadre de l’exposition, trois rencontres sont organisées pour le public :
Le vendredi 5 mars à 12h30, Nicole Gingras et Michèle Waquant s’entretiennent des divers enjeux de l’œuvre, sous la forme d’une visite commentée de l’exposition;
Le samedi 6 mars de 14h à 15h, Michèle Waquant accueille les visiteurs et commente son travail;
Le mercredi 31 mars à 17h, Serge Murphy et Nicole Gingras abordent l’oeuvre de Michèle Waquant.
Après Montréal, l’exposition circulera en France à la galerie de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et au Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, Le 19. L’exposition, la publication et la circulation ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.