Michael Snow. Windows

Commissaire : Martha Langford

Artiste : Michael Snow

9 septembre 2005 - 8 octobre 2005

Vernissage : 8 septembre 2005, 17 h 00

Le Mois de la Photo à Montréal et la Galerie de l’UQAM inaugurent, le 8 septembre prochain à 17 heures, une importante exposition consacrée à Michael Snow, un des artistes canadiens les plus marquants de l’art contemporain sur la scène internationale. Intitulée Windows, l’exposition est conçue par la commissaire et historienne de l’art Martha Langford. Le dernier solo de Michael Snow à Montréal remonte déjà à 10 ans (1995), alors qu’il était présenté par le Musée d’art contemporain.

L’exposition

L’exposition regroupe douze œuvres – dessins, sculptures, photographies, techniques mixtes et vidéos – produites entre 1955 et 2004 portant sur la récurrence du motif de la fenêtre dans la production de l’artiste. Ce motif de la fenêtre nous renvoie symboliquement à l’appareil photo et à l’acte de photographier.

Pour reprendre les mots de l’artiste, la caméra est un miroir doté d’une mémoire qui, par les différentes variables qui y entrent en jeu, transforme en objet un événement, un phénomène, des acteurs. Ces sujets fabriqués ou assemblés par Snow perdent, une fois photographiés, leur qualité de sujet au sens propre pour ne devenir qu’une surface matérielle.

L’artiste nous convoque ainsi à regarder « là-bas » tout en étant ici. Il rend présent dans notre esprit ce qui ne l’est pas physiquement et nous donne à vivre une expérience, tout en maintenant la conscience de son illusion.

L’exposition est organisée par Le Mois de la photo à Montréal et la Galerie de l’UQAM, sous la direction de Louise Déry, avec l’aimable soutien de Artists for Kids Trust, North Vancouver; Christopher Cutts Gallery, Toronto; Jack Shainman Gallery, New York; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; Vancouver Art Gallery, Vancouver et de l’artiste.

L’artiste

Né à Toronto, Michael Snow continue d’y vivre et d’y travailler, mais il a également habité les villes de Montréal, Chicoutimi et New York. Artiste multidisciplinaire, il pratique la peinture, la sculpture, la vidéo, le cinéma, la photographie, l’holographie, le dessin, l’écriture et la musique. Il a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant la qualité et l’apport de son travail aux arts visuels et médiatiques dont le Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques en 2000. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France en 1995 et Officier de l’Ordre du Canada en 1981. De nombreuses universités lui ont décerné un doctorat honorifique.

Représentant du Canada à la XXVe Biennale de Venise en 1970, il a depuis exposé dans les plus prestigieux musées d’art moderne et d’art contemporain, réalisé des performances musicales, présenté ses films dans le cadre de plusieurs festivals internationaux, reçu de nombreuses commandes pour la réalisation d’œuvres d’art public et publié ses écrits. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Museum of Modern Art (New York), du Museum Ludwig (Cologne et Vienne), du Centre Georges-Pompidou (Paris), du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

Le Mois de la Photo à Montréal

Le Mois de la Photo à Montréal est la seule biennale de photographie contemporaine au Canada. Dans cette 9e édition, les expositions s’articulent autour d’une thématique d’ensemble élaborée par Martha Langford. Elle propose une exploration de l’imaginaire photographique sous le thème Image & Imagination.

L’événement met au programme vingt-neuf expositions diffusant les œuvres d’artistes locaux, nationaux et étrangers (Australie, États-Unis, France, Haïti, Royaume-Uni) dans divers lieux situés à Montréal, qui proposent de découvrir les liens qui unissent perception et imagination.
www.moisdelaphoto.com

Activités publiques gratuites

Lancement de la publication Michael Snow. Souffle solaire produite par la Galerie de l’UQAM, comprenant un texte de l’artiste et de Louise Déry

Le 8 septembre, à 17 heures

Conférence de l’artiste à la Galerie dans le cadre du colloque du Mois de la Photo à Montréal, en collaboration avec le programme ICI

Le 22 septembre, à 12 h 30

Conférence donnée par Raymond Bellour (jusqu’à tout récemment directeur de recherche au C.N.R.S., il est commissaire indépendant et théoricien en études cinématographiques et en photographie) dans le cadre du colloque du Mois de la Photo à Montréal

Le 22 septembre, à 19 heures

Journées de la culture – visite commentée de l’exposition et parcours des œuvres d’art public situées sur le campus universitaire

Les 30 septembre et 1er octobre, entre midi et 16 heures

Visites commentées et ateliers de réflexion sur la pratique photographique de Michael Snow ainsi que sur le thème de la fenêtre