Mario Merola. Sculptures
Artiste : Mario Merola
5 décembre 1984 - 23 décembre 1984
Vernissage : 4 décembre 1984, 20 h 00
L’exposition
La Galerie de l’UQAM est heureuse de recevoir les travaux de Mario Merola, fruit d’une recherche riche en conséquences esthétiques et plastiques. Cet artiste reconnu travaille depuis plusieurs années à l’intégration de l’art et de l’architecture. Ses activités créatrices s’échelonnent depuis plusieurs années allant de la murale au relief.
La présente exposition nous révèle un caractère précis de l’œuvre de Merola, nous suivons les processus de transformations de la forme modulaire fonctionnelle à la non-fonction, à la pure gratuité esthétique d’une forme.
Merola jouant avec son écriture c’est de fait laisser prendre au jeu. Les unités modulaires, phénomène plastique rigoureux, s’échappent lentement de leur utilisation première, d’un élément vivant par la multiplicité, il devient une forme vivante, unique, non-multipliable. L’unité plastique fractionnelle et fonctionnelle devient un pur objet autonome, voire même intimiste.
L’effectif glisse à l’affectif. Cette lente métamorphose se vécut par étapes : la forme modulaire par sa qualité propre : grain du bois lisse et rugueux, peinture ou tenture, vibrait d’elle-même à un rythme latent en potentiel tout lui était possible. Il ne restait à cette forme qu’à s’affirmer et nous voilà ainsi de pleins pieds dans le sujet de cette exposition.
Mario Merola désire rendre accessible à tous la lecture de sa démarche. Il a donc choisi avec une attention minutieuse chaque pièce présentée. L’ensemble offre aux visiteurs quelques possibilités d’adoption et de transformation.
Chaque pièce modulaire ressemble au thème d’une variation, puisque nous assistons aux infinies possibilités d’une forme, à l’amplitude d’une qualité plastique ou sensible, à la multiplication des points de touche ou de vue et à la non fixité.
Dans l’histoire des arts, la variation a fasciné souvent les artistes, sculpteurs, poètes ou musiciens : jeu entre la répétition d’une couleur, d’un thème ou d’une phrase et le changement interne de cette couleur de ce thème ou de cette phrase. Jeu subtile mais passionnant.
Nous invitons nos visiteurs à découvrir les rapports plastiques existants entre les éléments constituant l’œuvre, à aimer le passage rationnel à l’émotionnel.