Léna Mill-Reuillard. Mirari

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : Léna Mill-Reuillard

1 novembre 2013 - 14 décembre 2013

Vernissage : 31 octobre 2013, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Mirari de Léna Mill-Reuillard, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Mettre en espace une photographie est la prémisse du projet d’installation Mirari. L’œuvre propose un lieu immersif où le rapport du temps à l’image se situe aux frontières subtiles entre la photographie et la vidéo. En déjouant leur utilisation conventionnelle, l’artiste explore la fragilité et les limites du cadre photographique.

Mirari

L’installation nous invite à entrer dans le lieu de l’image, à s’immiscer dans ses jeux de surface. Léna Mill-Reuillard utilise la figure de la mer – le paysage – comme représentation d’un lieu qui pourrait être dit habitable et qui évoque le souvenir d’une expérience singulière. Elle s’intéresse ici à la profondeur de l’image, aux lignes d’horizon évanescentes, aux superpositions de plans, pour suggérer un ailleurs. En plaçant une photographie au cœur de l’espace, l’artiste cherche à lui donner une corporalité afin de questionner notre rapport sensible à celle-ci. Cet état de suspension apporte à la photographie une fragilité, une mobilité, une matérialité, ce qui lui confère la qualité d’objet possiblement manipulable, tendant à prendre corps.

Mirari signifie voir avec étonnement; c’est regarder et se laisser émerveiller – être englobé.

À propos de l’artiste

Dans son travail, Léna Mill-Reuillard utilise conjointement la photographie et la vidéo. Elle a assuré la direction de la photographie d’une dizaine de courts-métrages. En 2009, elle complète un baccalauréat en cinéma à l’UQAM, puis entame des études en photographie à l’Université Concordia. En 2012, elle s’implique en tant que directrice photo dans la production de deux longs métrages documentaires (L’état du monde et Insurgence) du collectif Épopée. Elle achèvera en 2013 son parcours à la maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et participe à la réalisation de la vidéo faisant partie de l’installation Dédale, de l’artiste Jocelyne Alloucherie, qui sera présentée à la Fonderie Darling du 17 octobre au 8 décembre prochain.
lenamillreuillard.com