Lani Maestro. Chambres de quiétude
Commissaire : Renee Baert
Artiste : Lani Maestro
19 octobre 2001 - 24 novembre 2001
Vernissage : 18 octobre 2001, 17 h 30
Deux nouvelles installations occuperont l’espace entier de la Galerie de l’UQAM quand s’ouvrira, le 18 octobre 2001, l’exposition personnelle de Lani Maestro.
L’exposition
Pour la petite galerie, Lani Maestro a créé une nouvelle installation, Tulala, dans laquelle des centaines de livres, eux-mêmes enchâssés dans deux tables-vitrines, renferment des “poèmes de fumée”. La Galerie présentera aussi une version adaptée au lieu de Cradle (Couche), œuvre-clé de l’artiste constituée de douzaines de structures diaphanes, semblables à des tentes.
Dans son travail d’installation, Lani Maestro a recours à un minimum de matériaux pour produire un effet saisissant. Sa position éthique et politique s’ancre dans une poésie dépouillée et lucide, ainsi que dans le labeur requis par la production des œuvres. Chacune fabriquée à partir de matériaux très éphémères, les œuvres présentées à la Galerie de l’UQAM proposent des lieux de recueillement, de guérison, des espaces de rêve qui convoquent l’imaginaire et incitent à la réflexion.
Pour accompagner l’exposition, un catalogue couleur de 80 pages comprenant des reproductions des installations exposées, un essai en profondeur de la commissaire et une documentation contextuelle d’œuvres antérieures, donnera une première vue d’ensemble de la pratique de l’artiste.
Bien que Lani Maestro ait figuré dans de nombreuses expositions internationales, son travail a été moins souvent présenté à Montréal, sa ville de résidence. La Galerie de l’UQAM est donc particulièrement heureuse de présenter une exposition substantielle de cette artiste en milieu de carrière dont la démarche est parmi les plus subtiles et les plus réfléchies.
L’artiste
Lani Maestro est née aux Philippines en 1957. Elle réside au Canada depuis 1982, vivant principalement à Montréal. Elle a été co-éditrice de Harbour Magazine of Art and Everyday Life, un magazine d’arts visuels et de littérature (1990-1994), et a assumé la codirection de Burning Editions, maison d’édition spécialisée dans les livres d’artistes. Elle a de plus enseigné à l’Université Concordia, dans le cadre du programme de maîtrise en arts plastiques.