Judith Hopf
BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon
Commissaire : Philippe Pirotte
Artiste : Judith Hopf
21 octobre 2016 - 10 décembre 2016
Vernissage : 20 octobre 2016, 17 h 30
La Biennale de Montréal et la Galerie de l’UQAM s’associent pour présenter le travail de l’artiste torontois Luis Jacob, de l’Allemande Judith Hopf et du collectif new-yorkais Thirteen Black Cats, dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon. Judith Hopf dévoilera de nouvelles sculptures hybrides intégrant des pièces vidéo antérieures.
L’édition 2016 de La Biennale de Montréal témoigne d’une approche matérialiste et sensualiste, nous invitant à mettre en scène la recherche de plaisirs sensuels – à appeler le plaisir à jouer une fois de plus un rôle déterminant dans la vie quotidienne et la prise de décision politique. Misant sur le potentiel libérateur de l’art, Le Grand Balcon nous pousse à réexaminer l’(im)possibilité d’une émancipation par le plaisir – et son urgence.
Les expositions
Les sculptures, installations et vidéos de l’artiste allemande Judith Hopf transfigurent des décors modestes et des objets ordinaires en expressions drolatiques, voire stupides, des valeurs humanistes. Hopf décrit sa méthode de travail comme une tentative de s’occuper à quelque chose « qui ne [la] met pas de mauvaise humeur ». La plupart de ses œuvres sont réalisées en petit format et en faible définition, suivant son idée que les humains, pour s’exprimer, doivent faire feu de tout bois. Pour Le Grand Balcon, elle a créé des meubles simples (une table, un banc, un socle), mais perforés, dans lesquels sont intégrés des écrans. Sur ces écrans, on voit certains des films absurdes qu’elle a réalisés et qui évoquent l’expérience contemporaine d’une société poussée à bout, exténuée, souffrant d’épuisement chronique.
BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon
Cette édition de La Biennale de Montréal est librement inspirée de la pièce Le Balcon de Jean Genet, qui fait de cette plateforme un espace de contestation entre la révolution et la contre-révolution, la réalité et l’illusion. Comme l’affirme le commissaire Philippe Pirotte, « Le Grand Balcon sera à la fois enjoué et fataliste dans sa présentation de pièces, de corridors et de balcons où les choses peuvent – de façon très créative, constructive, jouissive – se mettre à déraper ». Le Grand Balcon est conçu et mis sur pied par le commissaire Philippe Pirotte de concert avec un comité consultatif formé de Corey McCorkle, Aseman Sabet et Kitty Scott, et en étroite collaboration avec Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal.
bnlmtl.org
L’artiste
Née à Berlin en 1969, Judith Hopf vit et travaille à Berlin. Son travail a fait l’objet d’exposition individuelles au Museion—museo d’arte moderna e contemporanea di Bolzano, à Bolzano, Italie (2016); à kaufmann repetto, à Milan, Italie (2015); à la Neue Galerie—Museumslandschaft Hessen Kassel (mhk), à Cassel, Allemagne (2015); au PRAXES Center for Contemporary Art, à Berlin, Allemagne (2014); au Kunsthalle Lingen, à Lingen, Allemagne (2013); au Studio Voltaire, à Londres, Angleterre (2013); à la Fondazione Morra Greco, à Naples, Italie (2013); au Malmö Konsthall, à Malmö, Suède (2012); à la Grazer Kunstverein, à Graz, Autriche (2012); à la Badischer Kunstverein, à Karlsruhe, Allemagne (2008), à Portikus, à Francfort (2007); à Secession, à Vienne (2006); au Casco—Office for Art, Design and Theory, à Utrecht, Pays-Bas (2006); et au Kunst-Werke Institute for Contemporary Art, à Berlin, Allemagne (2006). Hopf a pris part à la 8e Biennale de Liverpool (2014); à Contour 2013—6e Biennale de l’image en mouvement, à Malines, Belgique (2013); à la dOCUMENTA (13), Cassel, Allemagne (2012) ainsi qu’à des expositions collectives au Sculpture Center, à Long Island City, New York (2014) et au Hammer Museum, à Los Angeles (2013).
Le commissaire
Philippe Pirotte (né en 1972, en Belgique) est historien de l’art, commissaire, critique et directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus, des lieux majeurs consacrés à l’art contemporain en Allemagne et au-delà de ses frontières. Il a été l’un des directeurs fondateurs du centre d’art contemporain objectif_exhibitions à Anvers, en Belgique. De 2005 à 2011, il a été directeur de la Kunsthalle Bern, en Suisse, institution de réputation internationale où il a monté des expositions individuelles d’artistes comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Owen Land, Oscar Tuazon, Jutta Koether, Allan Kaprow et Corey McCorkle. De 2004 à 2013, il a occupé le poste de conseiller principal de la Rijksakademie pour les arts plastiques à Amsterdam. En 2012, il est devenu conservateur principal adjoint du UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive. Il a également agi comme conseiller à la direction de programmes du Sifang Art Museum à Nanjing et il est conseiller à la Kadist Art Foundation (Paris/San Francisco).
Partenaires